Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le "potager"

Le potager, utilisé depuis la Renaissance dans les belles maisons lorsque les aliments n'étaient pas cuits dans l'âtre, était une pierre percée de trous, ceux-ci étant garnis suivant les besoins de braises (récupérées dans l'âtre) et de charbon de bois. Dessous se trouvait le traditionnel "cendrier" dont les cendres refroidies serviraient plus tard, aux lessives. L'ensemble était situé en face d'une fenêtre.

Champfromier a conservé sous une fenêtre un remarquable ensemble potager et cendrier, le seul probablement de la commune. Le potager comporte deux trous de section carrée.

 

Le Musée du Bugey-Valromey, à Lochieu (Ain), installé dans une très belle maison bourgeoise du XVIsiècle (ayant la particularité de comporter un pigeonnier interne), présente une salle/cuisine comportant encore sa cheminée, son évier et naturellement ses potager et cendrier superposés en pierre de taille, l'ensemble étant très similaire à celui de Champfromier. Toutefois le potager du Musée comporte quatre trous circulaires équipés chacun de deux grilles, l'une en surface pour y poser les récipients (deux sont visibles à l'avant) et l'autre pour y retenir les grosses braises avant qu'elles ne tombent dans le cendrier. Sont exposés sur le potager, non une marmite où réaliser un potage..., mais des cafetières, grilloir à café et faitout en cuivre.

 

Remerciements : Potager de Champfromier (Propriété privée). Musée du Bugey-Valromey, à Lochieu (Demande du 28/08/09). Crédit photographique : G. Lancel (Août 2009)

Dernière mise à jour de cette page, le 16 septembre 2008.

 

<< Retour : Autrefois, accueil