Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Circuit Bordaz-Avalanches (inédit)

 

Le circuit du Bordaz aux Avalanches est bien connu, balade à la journée en montant par la route des Avalanches et en redescendant par le chemin du Pas du Bœuf. Nous en proposons une variante, plus courte, plus sportive, empruntant deux chemins ancestraux, une partie du chemin du Facteur, et la Vi des Bœufs (avec détour à la Croix Meunier).

Pour bons marcheurs, environ 7/8 km, dénivelé entre 750 m et 1200 m, environ 3 à 4 heures.


Circuit court (évitant le grand détour par la droite par Monnetier et la route des Avalanches,
celui en haut par l'Auger, et en évitant enfin le long détour du centre par le Pas du Bœuf)


Profil du circuit (au départ de la Chandelette, au Bordaz)

 

En partant de la Chandelette (hameau du Bordaz à Champfromier, où l'on peut laisser sa voiture à proximité), redescendre jusqu'au relais France-Télécom. Là prendre le chemin faussement dit de la Trouillette. Passer sur le pont des Combettes puis suivre le nouveau chemin forestier (sans rejoindre Conjocle) jusqu'à retrouver l'ancien chemin (venant de la Route des Avalanches). Au croisement avec le sentier du Facteur, monter par celui-ci jusqu'au sommet.

Revenir par l'ouest jusqu'au début du chemin du Pas du Bœuf, mais ne pas le prendre. Se diriger à droite à travers bois en direction de la Croix Meunier (des cairns sont positionnés). Redescendre par la Vi des Bœufs, et rejoindre le point de départ.

Ou bien, à l'envers...

Serge Vallet, propose le même circuit, mais dans le sens inverse, beaucoup plus facile. A son avis, surement le circuit le plus intéressant de Champfromier pour des découvreurs de la nature et accessible aux amateurs, gamins compris.

Départ du Champ-Brun (entrée du Bordaz) ou de la Chandelette, monter au Pas du Bœuf, avec aller-retour à la Croix Meunier (pour les gens expérimentés, aujourd'hui zone dangereuse mais passage que nous utilisions étant gamin pour descendre directement à Communal). Compter 1h15 pour des amateurs.

Direction l'Achat, grappillon à droite, belvédère sur les Monts Jura, Chalam, les Avalanches. Par la piste de ski rejoindre le poteau de la Percée, monter par le bon chemin pour atterrir sur la Percée (ne pas prendre la piste de raquettes trés glissante si humide).

Sur le sommet après une centaine de mètres par le bon chemin, bifurquer à droite pour un autre bon sentier (ancien chemin de sur l'Auger à l'Achat) ; on débouche devant les maisons. Belvédère des Avalanches, descente par la route, en évitant la première partie du Chemin du Facteur, trop acrobatique pour les novices. Après la stèle, prendre à droite la nouvelle piste, et aller jusqu'à la carrière, prendre à gauche le sentier qui descend derrière Conjocle, puis rejoindre le pont des Combettes, et retour au départ.

Durée pour des amateurs 3h30 maxi, arrêts touristiques compris.

Une prolongation est possible pour les plus courageux. Au lieu de prendre à droite la nouvelle piste, continuer sur la route, descendre jusqu'aux pâturages du Druger, descendre le pré en direction du Potachet, puis Monnetier, le Poisey, descendre vers le tunnel de Domplomb, et retours au choix !

 

Circuit du haut de page inauguré et guidé par PHC lors de la venue du CAF de Nantua, le 10 juin 2018.

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Pierrot et Dominique Montcoudiol.

Préparation (2/10/2012). Première publication de cette page, le 22 juin 2018.

 

<< Retour : Balades, accueil