Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Circuit Roche Fauconnière (Giron)

Ce circuit, presque entièrement situé sur le territoire de Giron, a pour points forts la visite de la grotte des Abrans, la vue des falaises d'Orvaz et le superbe panorama depuis la Roche Fauconnière.

Distance 8 km environ - Temps total écoulé : 3 h (plus 30 min. en voiture).

La trace GPS (.gpx) est disponible sur demande

En voiture depuis Champfromier, traverser Monnetier puis monter sur le plateau par la route des Avalanches. Au sommet, s'arrêter pour admirer le superbe point de vue sur Champfromier. Traverser la forêt. Laisser les voitures au carrefour en T avec la route allant de Giron à la Combe d'Evuaz et à La Pesse.

A pied, se diriger à droite sur 400 mètres environ et, au niveau de la piste forestière arrivant à droite, prendre à gauche la piste la prolongeant. Au bout de cette piste, tourner à gauche jusqu'au panneau "Site". La grotte des Abrans est alors à 15 mètres à gauche. Ensuite, face à l'entrée de la grotte descendre un petit sentier en zig-zag (peu marqué au départ) qui s'élargit ensuite en piste (à droite). On arrive sur une route forestière. Prendre à gauche la piste marquée "Raquettes" jusqu'à une autre piste marquée GTJ.

Tourner à droite. Ce chemin, à ne jamais quitter, mène à la Roche Fauconnière. Faire une halte pour admirer la Roche d'Orvaz puis à la Roche Fauconnière (panorama sécurisé, panneaux d'informations géologiques et autres).

Retour commençant par le même chemin, puis par la route ombragée jusqu'aux voitures.

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Christian Autrand (balade inaugurale le 25 juin 2018).

Première publication de cette page, le 12 septembre 2018. Mise à jour, idem.