Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Pré-Basson et la Sandézanne

 

Cette balade au départ du parking de la salle des fêtes de Champfromier, nous fera découvrir l'emplacement de l'ancienne carrière de gypse, à la limite entre Montanges et Champfromier, puis la ruine de Châtel. Seule la remontée après avoir traversé la Sandézanne, risque d'être un peu glissante (après les pluies).

Le gypse (roche tendre composée de sulfate dihydraté de calcium de formule CaSO₄·2H₂O) était le composant principal pour la fabrication du plâtre. Le gypse de moins bonne qualité pouvait server à équilibrer le PH des terres agricoles. Voir l'usine à plâtre de Pré-Basson et sa carrière.

Châtel, lieu discret de la pratique de la religion catholique avec les prêtres réfractaires durant la période révolutionnaire, est l'objet d'un chapitre entier dans l'ouvrage Histoire de Champfromier par Genolin (Ch. XX, La grange de Châté, p. 149).

 

Gypse
La trace GPS (.gpx) est disponible sur demande

 

Laissant les voitures au parking de la salle des fêtes de Champfromier, rejoindre la déchetterie puis traverser les prés jusqu'à trouver au fond de l'un d'eux un large sentier descendant à Pré-Basson, où l'on arrive derrière le terrain de football. De là, traverser la route et s'engouffrer dans le petit canyon aux parois spectaculaires et remonter le chemin (par où l'on descendait le gypse). Au second pont à gauche (et non au premier, comme on le voit sur la trace GPS), le franchir pour faire un détour vers une zone très humide (à l'endroit d'une partie de l'ancienne exploitation à ciel ouvert) et, non loin en poursuivant, un renfoncement à droite où se trouvait une entrée de galerie aussi pour l'exploitation du gypse.

Revenir au pont et, cette fois prendre à droite et traverser la Sandézanne (on observera là, son eau limpide, contrairement à la portion précédente où le gypse trouble encore de nos jours l'eau du ruisseau). Un sentier (qui n'est plus guère pratiqué, assez raide et parfois glissant, fait remonter jusqu'à la ruine du Châtey (Châtel, etc.). On traverse les prés pour se retrouver à Sous-Balme, et finir le circuit.

 

Distance 6,590 km – temps total écoulé 2 h 30 – temps de déplacement (hors poses) 1 h 44 – Vitesses : vitesse moyenne 2,6 km/h – vitesse moyenne en déplacement 3,8 km/h – Altitudes : gain d'altitude 172 m – altitude minimale 617 m – altitude maximale 704 m – Calories dépensées 834.

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Christian Autrand (balade inaugurale le jeudi 2 mai 2019) ; Philippe Jouan données GPS.

Première publication de cette page, le 2 mai 2019. Mise à jour, idem.

 

<< Retour : Balades, accueil