Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Circuit Pont du Diable - Miérette en Forêt de Chézery (Ain)

 

Circuit d'environ 9 km en forêt de Chézery, avec une partie en forte montée (vers la Miérette), avec parfois des sentiers étroits tout au bord de la rive droite de la Valserine. Superbe vue sur les Hirondelelles (peu après la grange de la Miérette). La rareté des ponts oblige au retour à traverser au pont du Moulin Thomas puis descendre jusqu'à la Fontaine Bénite, afin de trouver un chemin revenant vers les Hirondelles.

Départ du Foyer Rural (Champfromier). Voiture jusqu’au Rocher des Hirondelles (Chézery). Suivre à pied le sentier par la rive gauche, vers la passerelle au Pont du Diable. Traverser le pont.

Pour un prolongement de balade, il faudrait tourner à droite jusqu'au pré des « Tchèques » et, de là, serait le départ du sentier allant au Pont du Rouffy. Mais pour cette fois, revenons au Pont du Diable.

Prendre le sentier rive droite, en direction de Noire-Combe. Tourner à droite, direction Mierette puis Moulin Thomas. Traverser la passerelle. Suivre le chemin jusqu’à la Fontaine Bénite. Tourner 2 fois à gauche vers le hameau de La Rivière. Descendre par la route du Rocher des Hirondelles. Retour vers Champfromier.

Rocher des Hirondelles
Le Rocher des Hirondelles (L. Rolandez)

 

On peut descendre en voiture jusque sous le Rocher des Hirondelles. Un circuit beaucoup plus court et sans difficultés peut se faire en revenant par un sentier étroit surplombant la rive droite de la valserine, à partir du Pont du Diable (prendre le sentier des pêcheurs, sans tenir compte de la croix jaune).

 

Miérette

 

Distance 8,9 km. Temps total écoulé 3 h 03.

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Christian Autrand et Pierrot Montcoudiol (balade inaugurale le mercredi 27 juin 2019) ; M et L Rolandez (photos).

Première publication de cette page, le 28 juin 2019. Mise à jour, idem.

 

<< Retour : Balades, accueil