Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Les sécheresses de 1900 et 1906, à Belleydoux

 

Si les sécheresses sont habituellement signe de désolation, à Belleydoux, par deux fois au début du XXe siècle, en 1900 et en 1906, elles furent un sujet de choix pour produire de nouvelles cartes postales du village ! L'éditeur A. Saintoyant était venu de Haute-Molune (Jura) pour immortaliser la population se rendant à une source locale. Là, ils se retrouvaient pour s'approvisionner en eau potable, ou même pour y passer un moment à tricotter, en famille, les têtes bien protégées du soleil par un belle collection de chapeaux !

 

Sécheresse de 1900 à Belleydoux
Sécheresse de 1900 à Belleydoux, les habitants vont chercher de l'eau au Rocher du Chon

 

Sécheresse de 1906 à Belleydoux
Sécheresse de 1906 à Belleydoux, les habitants vont à l'eau au Rocher de la Grotte des Fontanettes

 

Les lieux-dits de ces deux cartes postales, Rocher du Chon et Rocher de la Grotte des Fontanettes, sont-ils les mêmes ? Le Chon est un ruisseau coulant entre le village et celui de Gobet. Le Rocher du Chon se trouve à la source du Chon, au nord du village et de la route de Gobet (et au SE de la Chapelle Ste-Anne).

Le lieu des Fontanettes est situé sous le cimetière de Belleydoux à proximité du ravin du même ruisseau Le Chon. A la fin du 19ème siècle, la source des Fontanettes était utilisée par la population du village. Mais elle se tarit en 1901. On déplace le lavoir de 160 m, le bac en bois sera couvert et comprendra un étendage pour le linge [CR du conseil municipal (AD01, série O (Administration et comptabilité communale)].

A ce jour, il est difficile d'identifier l'endroit précis de la Grotte des Fontanettes correspondant à la carte postale, à cause de la végétation et de l'érosion des roches. D'ailleurs, d'après le doyen du village, ce n'est pas une grotte mais simplement une petite avancée de rochers, située à droite du chemin descendant sous le cimetière... Faudrait-il alors prendre à gauche de ce chemin descendant du cimetière, où là on rejoint à quelques dizaines de mètres un endroit comprenant une sortie de source fermée par un encadrement en pierre ainsi qu'un bac en pierre et des pierres de lavoirs ? Tout cet ensemble est abandonné depuis de nombreuses années.

 
Rocher des Fontanettes et bac en pierre (Michel Rolandez, 2018)

 

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements à Ludovic Manillier (Carte postale de 1906), Michel Blanc (Carte postale de 1900 et localisation) et Michel Rolandez (enquête et photos, Grotte des Fontanettes).

Première publication le 9 janvier 2019. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Belleydoux