Cassini (1757/59)
BNF Richelieu, Ge FF 18595 (117)

Cette carte de Cassini (60 cm x 94,5 cm), conservée à la Bibliothèque Nationale de France est, dit-on, extraite de la collection de la reine Marie-Antoinette. Sinon elle provient de la bibliothèque de l'un des quelques notables qui, dans les années 1780, souhaitant disposer de ces cartes lors de leurs déplacements, avaient commandé des exemplaires aquarellés collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.

On peut consulter la collection complète des cartes sur le web (cassini.seies.net). Cette série est remarquable pour provenir des premiers tirages des plaques encore conservées par l'IGN (Saint-Mandé), alors exemptes des additions ultérieures concernant les routes et canaux. Ces cartes avaient été aquarellées pour l'obtention d'un très bel effet graphique et la mise en valeur du relief, et chacune coupée et assemblée pour la rendre pliable...

Bien entendu on ne trouvera pas la délimitation communale (ni même paroissiale) de Champfromier sur cette carte (mais la limite entre le Bugey Français et la Franche-Comté est portée en pointillés, et elle est aussi la limite nord de Champfromier). Par contre on y lira les noms des hameaux de "La Combe des Voies" (écrit en 4 lignes à droite de la Semine), de "Manetier" (Monetier), de Commual et de la Combe du Colet. Une église est représentée à Champfromier, et diverses chapelles, granges monastiques ou groupements d'habitations sont symbolisés à Communal, Monnetier, Soullier, Chaudanne, etc.

Il n'y a pas de grande route dessinée : le tracé du chemin le plus proche s'arrête au sud de Montanges.

La Valserine est citée. Sont représentées sans être nommées la Volferine, la Charrière depuis sa source à proximité du Réray, et la Sandézanne. Sur les rivières, on note l'existence de trois moulins à eau situés aux lieux que l'on nomme aujourd'hui Combe d'Evuaz, Moulin-Dernier et Pont d'Enfer.

Le territoire actuel de Champfromier n'est pas entièrement couvert par la carte ci-dessus. L'ensemble des cartes permet de reconnaitre plusieurs autres lieux-dits ou points remarquables, qui sont (graphie actuelle, approximativement de gauche à droite et du bas vers le haut) : Chatel (Chatey), Rossan (Hameau et annexe de Giron), Peine (Combe du Collet), La Cerna, Pra Gravet (entre Pra Devant et Pra Derrière), Serraz, Chaudant (Chaudanne), Isles, Gd-Pontais (Grand-Poutay), Souillet (Solliet), Reray, Crête, Bois des Abrants, Le Mont, Prebrun (Pré Brun, à Chézery), Sur le Get (Auger), Buclaloup, Tamiset, Chalam, Borne de 1614, Borne de 1616 et enfin en pointillé la ligne de délimitation du Bugey passant par ses bornes (et une troisième borne vers Belleydoux).

De haut en bas, à l'est du Chalam, et donc territoire de Chézery, on relève aussi : Nerbier, Berbois, Merle, Magras, Spapreu, Ambrusaleur, Georget, Marquisat.

 

Cette feuille fut en partie copiée sur l'une des 16 grandes feuilles de plan de la Valserine, de Monnetier à la Namphée (s.d., vers 1757) [AD01, 100Fi61].

On connait aussi une autre copie couleurs de cette carte de Cassini dite Collection Hauslab-Liechtenstein (Bourg en Bresse, n° 117, feuille 71), et une variante (ici accessible à partir du menu), par Seguin (1766).

 

Voir une nouvelle version, très haute résolution, magnifique (rechercher après avoir agrandi, à un quart environ du haut du bord droit)

 

Remerciements : IGN, BNF.

Première parution le 4 avril 2010. Dernière mise à jour le 10/12/16.

 

<< Retour : Accueil cartes