Seguin-Cassini (1766)
Vincennes, J 10 B 126

Il existe une très jolie variante colorisée de la carte de Cassini lévée, suivant l’étiquette au dos de la carte, par Seguin en 1766, avec échelle de 1/86.400e. Le recto précise toutefois qu’elle fut réalisée sous la direction de MM. Cassini de Thury, Montigny et Camus.

Quelques détails la distinguent des cartes de Cassini officielles, ainsi pour le rond rouge des églises et une meilleure couleur bleue pour les rivière, mais c'est surtout la disparition de la mention de borne à la limite nord de Champfromier (non visible sur l'extrait ci-contre)* qui la différencie des autres. Les mentions des lieux ont une graphie plus lisible ou corrigée, comme Monetier et Prazgravet, Sur le Get et Buclaloup, ou bien les Sauge et Combère de Montanges, ou encore Ambrusaleure sur Chézery.

*Notons que malgré les traités de Nimègue en 1678 et encore de Turin en 1760, par lesquels la France accède à la totale possession de la Franche-Comté et du Doigt Sarde (où passait le Chemin des Espagnols), l'ancienne frontière avec la Franche-Comté est encore bien présente sur cette carte dite datée de 1766 (non visible ci-contre).

 

Remerciements : Vincennes.

Première parution le 2 mars 2016. Dernière mise à jour, idem.

 

<< Retour : Accueil cartes