Tableau d'assemblage de communes
[IGN (St-Mandé), C01_Champfromier_20k_sd], vers 1833 (Ci-contre, extrait centré sur Champfromier)

Cette carte manuscrite couleurs au 1/20.000e porte un macaron "Département de l'Ain, Canton de Châtillon de Michaille, Tableau d'assemblage des communes de Champfromier, Giron, St-Germain & Montanges, Extrait des minutes cadastrales". Autrement dit elle se réfère au plans napoléoniens de 1833 et pourrait remplacer le tableau d'assemblage des quatre communes citées. C'est en fait bien plus, presque une carte par nature de cultures, puisque sont délimités les zones de Terre (T), Pré (P), Pâturage (Patr), Bois (B) et Jardin (J). Figurent aussi les limites communales (liserets carmin & vermillon), les rivières (bleues), les chemins (tronqués dans les communaux, sinon avec plusieurs rendus de tailles) et les maisons (sans les lacunes du tableau d'assemblage des plans napoléoniens de Champfromier, en particulier autour du Pont d'Enfer).

Les graduations sont presques absentes, mais aucun doute, il s'agit du même système métrique repéré par le clocher du chef-lieu de canton des plans napoléoniens, puisque qu'une grande ligne verticale NS est notée "Méridienne passant au clocher de Châtillon", et qu'une ligne perpendiculaire OE est notée "Parallèle à 10.000 (mètres) au nord de la perpendiculaire à la méridienne".

Revenons aux cultures, et à l'inimaginable surface occupée par les terres et les prés vers 1833 sur l'ensemble de la commune. De nos jours, il n'y a pratiquement plus de terres cultivées (plus aucune parcelle de céréales). Forêt, broussailles et urbanisme tendent à occuper les espaces libérés par les cultures d'autrefois.

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Bernard Bèzes (IGN, St-Mandé).

Première publication, le 1er novembre 2012.. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil cartes