Tableau d'Assemblage (cadrage centré sur les habitations) des 26 feuilles des "Plans napoléoniens" Félix géomètre en chef du cadastre (vers 1833) [Exemplaire AD 01 (Cadastre)] Plan communal exclusif (et non carte de la région), cet extrait du Tableau d'assemblage du Plan cadastral parcellaire de la commune de Champfromier (dont certaines feuilles sont datées de 1833) nous permet de visualiser (ici à proximité du chef-lieu), les principales concentrations d'habitats (Communal, "Conjoncle", Monnetier n'étant pas explicitement nommé), quelques ruisseaux (du Pont d'Enfer, des Charrières, et autres sans nom), et de nombreux chemins (de Conjoncle à Monnetier, de Monnetier à Montanges en passant par le Pont d'Enfer, de Champfromier à Montanges, de Berny à Champfromier, de Champfromier à Sous-Balmes). On peut noter l'habitat dispersé (encore plus significatif sur le TA entier), sachant de plus que cette synthèse comporte des lacunes. Ainsi des deux côtés du Pont d'Enfer, et de part et d'autre du chemin, les feuilles de plan détaillées (C6 et D1) montrent une dizaine de maisons, alors qu'ici, il n'y en aucune de figurée... Curieusement aussi, Monnetier-Crêt et Monnetier-Rue ne sont pas ici reliés (alors qu'ils le sont évidemment en planche détaillée C6). Ce sont les chemins qui surprennent le plus, par rapport à aujourd'hui, certains ayant presque disparu, d'autres ayant été créés, d'autres encore ayant eu leur tracé modifié. Ainsi le "Chemin de Monnetier à Montanges" (en partie l'actuelle D14) passe un peu plus au nord de l'ancien Pont d'Enfer (sur un nouveau pont), et abandonne la montée directe à Monnetier par un détour depuis la sortie de Champfromier vers Chézery. Le chemin de Berny (non loin de l'actuel Moulin-Dernier) à Champfromier, n'a plus son tronçon direct pour descendre du Bordaz. N'existaient pas encore la route locale de Moulin-Dernier, ni les départementales carrossables de Chézery (D14), ni de Giron (D48) en passant par Communal. Ces lacunes (du moins pour les chemins) peuvent s'expliquer par le fait que ces plans étaient liés à l'Etat des sections, dont le but était fiscal (taxe sur les parcelles et constructions privées). D'ailleurs le macaron du plan d'assemblage est significatif par sa mention "Terminé... sous la direction de Monsieur Viot, Directeur des contributions", Monsieur Félix, le géomètre en chef du cadastre, n'étant cité qu'en second. On se reportera donc avec intérêt aux cartes d'Etat-Major (et en particulier aux dessins-minutes de 1835) de la France, qui n'ont pas cette composante financière, pour observer les tracés entiers des chemins (bien utiles aux militaires...). Voir le détail de ces feuilles de plan
Publication : Ghislain Lancel. |
Dernière mise à jour de cette page, le 3 avril 2013.