Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Châtillon-en-Michaille : les 3 fruitières

 

Jadis, Châtillon eut trois fruitières. Ces fromageries étaient des établissements collectifs où l'on produisait le fromage local.

La fruitière du bourg de Châtillon

L'état des sections, en 1832, relève en parcelles A 8 et A9, une fruitière et la terre sur laquelle elle était implantée. Implantée au Paradis, quatre particuliers possédaient à parts égales le sol de cette fruitière. Ils étaient hommes à posséder de quoi investir : Joseph Marie Bonneville, François Caire, huissier, Hippolyte Crochet, notaire, et François Vincent, du hameau de Craz (La Plaine). Le bâtiment a une surface au sol de 90 m². La terre, 960 m² est acquise de même par les quatre investisseurs. A l'époque on y accédait par le chemin de La Montagne à Chatillon (Plan napoléonien, feuille A1). Les associés, sous le nom de Société de la fruitière de Châtillon, sont fiscalement imposés à partir de 1897. La maison, toujours existante, mais désormais maison d'habitation, se trouve désormais au 66 de la Route de la Croix St-Jacques (à droite, peu avant l'autoroute, en venant de la fontaine d'angle de la rue A. Bonneville).

Fromagerie de Châtillon

Dans les années 50, Bertrand allait toutes les fins d'après-midi d'été chercher le lait dans cette fruitière, en bas du chemin d'Ardon .....souvenirs souvenirs !

 

La fruitière d'Ardon

Présumée implantée sur la parcelle B 256, la "Société de la Fruitière d'Ardon" est imposée à partir de 1902. D'après le plan napoléonien (feuille B1) elle se trouvait dans le village, à gauche dans la Route d'Ardon (alors que les souvenirs oraux la situent à droite à la sortie de la rue de la Fromagerie...).

 

La fruitière des Gallanchons

La "Société de la Fruitière des Gallanchons" est fiscalement imposée pour le sol et la cour (B 780) et un four (B 782). Ces bâtiments se trouvaient un peu à l'écart du hameau, entre les deux chemins à gauche de la patte d'oie des trois chemins.

 

Des fruitières subsistent en Haute-Savoie, proposant désormais à la vente leurs produits ainsi que ceux des fruitières voisines, afin d'offrir de la diversité aux amateurs de fromages.

Publication : Ghislain Lancel. Photo : Ghislain Lancel (16 septembre 2023). Remerciements : Bertrand Ducrot.

Première publication le 28/05/2025. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Châtillon