Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Châtillon-en-Michaille, album de Me Budin
Incendie d'Ardon, maison Pellet, en 1896

 

Située en bordure de la rue qui monte à la Chapelle d'Ardon, hameau de Châtillon-en-Michaille, dans l'incendie de la maison d'Honoré Pellet, il ne resta presque plus rien. Toutefois les grosses pierres bordant la rue d'accès sont toujours en place, et la maison fut reconstruite.

Incendie à Ardon, Pellet Incendie à Ardon, Pellet

Honoré Pellet est né à Ardon, commune de Châtillon-de-Michaille le 3 décembre 1846, fils de François et de Marie Julie Buffard, cultivateurs. Il épouse Louise Perrin le 12 avril 1869 à Châtillon-de-Michaille. Il est décédé le 3 mars 1908 à Châtillon-de-Michaille, veuf, âgé de 61 ans, cultivateur. Honoré Pellet avait surtout été un précurseur à Ardon, en tant que carrier et surtout de voiturier des pierres brutes extraites des carrières de ce village. Durant les années 1889 à février 1893, il avait pris pour associé à parts égales François Famy, mais celui-ci s'en sépara et plus tard son fils Théodore fut considéré comme le père de la florissante Entreprise Famy. Sans postérité reprenant son affaire, ses archives privées s'arrêtent vers 1896, année de l'incendie de sa maison, et il est présumé que son entreprise cessa bien vite dans les années qui suivirent...

Concernant l'incendie, il n'y eut heureusement ni morts ni blessés. Comme toujours en ces cas, les bêtes, des bœufs, furent sortis en premier. Et les chariots furent aussi sauvés en grande partie. Ils eurent le temps de sortir aussi une partie de l'ameublement. Mais les lits en bois ne passaient pas par les fenêtres ; dans l'urgence, ils les ont donc sciés par le milieu, afin de pouvoir les évacuer ! La maison fut rapidement reconstruite, et les moitiés de lits retrouvèrent leurs places ! Fanfan se souvient encore avoir dormi dans ces lits rapiécés !

 

Et pour le plaisir des yeux, apprécions ce magnifique choix de colorisation à l'ancienne, réalisé par Eric Toiseux à partir de l'original :

Incendie dPellet à Ardon

 

Source et crédit photographique de l'original : Album de Me Michel-Louis Budin (1895-1896), ancien notaire de Châtillon-en-Michaille. Collection Lucienne Budin, sa fille, épouse Crochet, album numérisé par Ghislain Lancel, avec l'agrément de Pierre Brisset, petit-fils de Lucienne (Cliché n°82).

Publication : Ghislain Lancel. Clichés Ghislain Lancel (Photo actualisée, le 28/09/23). Remerciements : Fabre Ferdinand (Fanfan, à Ardon), Eric Toiseux.

Première publication le 8 novembre 2023. Dernière mise à jour de cette page, 15/10/23.

 

<< Retour : Accueil Châtillon