Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Châtillon-en-Michaille
rue A. Bonneville (maison Lacroix)

 

Ces vues de la rue Aimé Bonneville à Châtillon, montrent une extrémité de l'ancien immeuble (parfois dit de Bouvens, ancien seigneur du lieu) situé dans le virage situé près de la Place du Haut, lieu de l'ancien marché (7 rue de la Tour, mais donnant sur la rue Aimé Bonneville). Il a peu changé. Seule la toiture a été remplacée, et les cheminées et une ancienne potence pour les fils électriques supprimées. Et le très ancien bric à brac de la boutique rue Bonneville n'est plus !

Rue Bonneville (Lacroix) Rue Bonneville

L'angle de ce beau bâtiment d'habitations, parfois dit de Bouvens, et se prolongeant en bâtiment rural rue de La Tour, avec une cour à l'arrière, a appartenu aux Lacroix durant une bonne partie du XIXsiècle. En 1832, l'état des sections de Châtillon et le registre des propriétés (case 225) donnent François Sylvestre Lacroix (1785-1876) greffier de paix, pour propriétaire de la maison de la parcelle A 268, maison de 19 ouvertures, et de la cour A 269 située à l'arrière de la maison, et aussi de deux parcelles de terre, l'une de 20 ares à la Crétaz (A 410, feuille A2), et l'autre de 40 ares lieu-dit Pellegrin, au NE d'Ardon (B 367). La maison passe à son fils aîné Théodore en 1879 (case 272), sans postérité, puis en 1897, brièvement, à son frère Jean Antoine Marie (case 142 B).

Cette maison aurait un bel escalier interne (c'est du moins vrai pour sa voisine dans le même immeuble) et serait l'une des toutes premières maisons bourgeoises à étages construites à Chatillon...

 

Source et crédit photographique de l'original : Arch. privées Lacroix. Photo comparative actuelle : Ghislain Lancel (3 septembre 2023).

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Jacques Levenq.

Première publication le 15 janvier 2025. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Châtillon