| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Ami promeneur à la recherche du patrimoine des granges du Retord, voici un objectif qui ne nécessitera que 5 kilomètres de marche depuis l'embranchement avec la route du Col de Cuvery (signalisation par une simple tole en zinc portant les mentions Cherbois et Charnaz, et la boîte aux lettres de l'Oasis du Cerf Blanc). Après une marche en forêt, la récompense sera la découverte d'une très vaste combe herbeuse, où se trouve encore une vieille grange ayant encore un pan de mur couvert de tavaillons.
En 1832, le propriétaire de la Grange de Charbois (B 648, feuille B3, bâtiment de 250 m²), et des parcelles voisines (B 641 à 660, dont la B 641 de plus de 23 hectares en bois et pâture) était Me Jean-François Ravinet, avocat puis notaire de Châtillon (tandis que Joseph Crochet possédait la parcelle de bois 640 bis).

Sur le cliché, les 6 personnes assises, trop bien vêtues pour être des occupantes de ces lieux, sont certainement de la famille et/ou des amis du photographe, Me Michel-Louis Budin, notaire de Châtillon-en-Michaille, tandis que les deux autres jeunes gens debout sur la citerne et la femme semblant tenir un panier d'œufs d'une main, et une volaille au long cou de l'autre, ainsi que la femme restée en retrait entre la maison et la clôture, seraient alors, eux, de la maisonnée du fermier de cette importante grange. De nos jours la maison n'est plus habitée, mais la vaste citerne est toujours alimentée par le toit, avec une installation similaire à celle du passé !
Et pour le plaisir des yeux, apprécions ce magnifique choix de colorisation à l'ancienne, réalisé par Eric Toiseux à partir de l'original :

Complément (1677)
Cette grange est d'existance et de dénomination anciennes. En 1677, les Famy-Muzet en étaient grangers. Mais par un baptême à Ardon en avril 1677, c'est Claude Famy-Muzet, parrain d'un fils Rosset, qui était granger en Charbois, et par un autre baptême de Claude Famy-Muset, c'est Philibert, fils de Claude qui était ce granger...
M. Villard, ancien contremaître de la scierie Pitrat à Arloz a prospéré et acheté plusieurs domaines dans la montagne de Chatillon provenant de la famille Lacroix : La Charma et Cherbois à la famille Ravinet [Paul Lacroix, notes Lacroix].
Complément (1734)
En 1734, cette grange appartenait à Me Louis Passerat (Rolandé) lachapelle, receveur pour le Roi au Bureau de Châtillon. Par un acte du 1er février 1734, Claude Moine, habitant en Charbois, montagne d'Ardon, confesse lui devoir la somme de 98 livres 14 sols, pour frais de procédure faite à la requête du sieur créancier, à l'occasion de la dégradation de plusieurs arbres sapin, dans une pièce de bois appelée La Sernaz, ensemble pour 12 livres dues pour autres affaires, et payer le prix desdits arbres. Signature tremblée du créancier [AD01, 3E17300]
Complément (1890)
C'est pas la liste électorale de 1890/91, qui précise les lieux-dits d'habitation pour les électeurs seulement dits "de la Montagne" dans les recensements, que l'on peut identifier le fermier, présumé encore en place en 1895, l'année de la photo. Il s'agit d'Honoré Favre, né à Hotonnes le 04/10/1835. Le recensement de 1896 permet alors de connaître sa maisonnée complète. Elle se constituait de 9 personnes, lui-même, fermier âgé de 61 ans, Henriette Brunet son épouse âgée de 58 ans, leurs deux filles Esther et Marie, couturières âgées de 21 et 18 ans, leur fils Louis Ferdinand, 32 ans, et sa femme Marie-Augustine Famy, 23 ans, née à Châtillon le 19/09/1872, épousée en décembre 1895 à Châtillon. Trois domestiques complètent la maisonnée, François Frary 45 ans, Alfred Béatrix 37 ans, et léon Vuin-Loisel 18 ans.
Source et crédit photographique de l'original : Album de Me Michel-Louis Budin (1895-1896), ancien notaire de Châtillon-en-Michaille. Collection Lucienne Budin, sa fille, épouse Crochet, album numérisé par Ghislain Lancel, avec l'agrément de Pierre Brisset, petit-fils de Lucienne (Cliché n° 61).
Publication : Ghislain Lancel. Clichés Ghislain Lancel (Photo actualisée, le 08/09/23). Remerciement : Eric Toiseux (21/09/23).
Première publication le 11 octobre 2023. Dernière mise à jour de cette page, 09/05/24.