Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Châtillon-en-Michaille, album de Me Budin
Batteuse devant les maisons Faure, en 1894

 

A l'époque, en 1894, les batteuses étaient tractées par des bœufs jusque dans les moindres rues des villages. Celle-ci avait été amenée sur l'espace se trouvant à l'arrière des deux maisons Faure de Châtillon-en-Michaille (Ain), à l'angle des actuelles rue Aimé Bonneville et rue du Nièvre.

 

Batteuse Châtillon Faure 

 

Cette batteuse était actionnée par une machine à vapeur, comportant une haute cheminée, bien visible sur la colorisation ci-dessous. On dénombre sur ce cliché 11 personnes (hommes et enfant) s'affairant aux diverses tâches. Généralement le fermier et ses employés se faisaient aider par des voisins, à charge d'inverser les rôles la fois suivante.

 

Et pour le plaisir des yeux, apprécions ce magnifique choix de colorisation à l'ancienne, réalisé par Eric Toiseux à partir de l'original :

 

Source et crédit photographique de l'original : Album de Me Michel-Louis Budin (1894-1896), ancien notaire de Châtillon-en-Michaille. Collection Lucienne Budin, sa fille, épouse Crochet, album numérisé par Ghislain Lancel, avec l'agrément de Pierre Brisset, petit-fils de Lucienne (Cliché n°74).

Publication : Ghislain Lancel. Clichés actualisé, Ghislain Lancel (09/09/23). Remerciement : Eric Toiseux.

Première publication le 20 mai 2024. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Châtillon