Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Bitumage au Pont d'Enfer [En préparation]

 

Cette photographie semble anodine, une chaussée est bitumée, celle du Pont d'Enfer devant la scierie de Champfromier. Elle recèle pourtant davantage d'informations, et d'abord la date, le 25 juin 1937, mentionnée au dos. Rappelons nous que le tram avait cessé son usage en mai de la même année et que l'automobile allait donc prendre le relai pour les déplacements dans la vallée de la Valserine. Le pont du tram, qui se trouvait d'ailleurs à côté, ayant perdu sa fonction allait devenir le pont piéton que l'on connaît aujourd'hui. Voitures, roues à pneumatiques, le confort nécessitait donc un revêtement bitumé pour nos principales voies de communications empierrées.


On bitume la chaussée devant la scierie (1937)

Cette photo, propriété de la famille Camas, n'est pas là non plus par hasard. Entre les moments où Amand Camas fut d'abord modeste lapidaire travaillant avec sa grand-mère pour le compte du renommé Duraffour à Mijoux puis meilleur ouvrier de France à son compte, il y eu la crise mondiale de 1929 et une période de conjecture économique difficile. Pour faire vivre sa famille, Amand n'hésita pas alors à poser sa candidature comme cantonnier départemental, et il obtint ainsi un emploi (1936) puis à Champfromier (1938-40). Il est donc vraisemblable qu'il se trouve sur cette photo précieusement conservée, en activité sur ce tronçon de route départementale traversant son village.

On remarquera aussi que le travail se faisait tout à la main, l'un des employés transportant le bitume dans un engin à deux roues tenu par deux poignées.

Au premier plan se trouve le plancher du poids public, dont l'emplacement demeure signalé au sol par un encadrement réalisé en granit lors des aménagements récents face à la boulangerie.

Le renfoncement du mur à droite de la photo est celui de ... La maison Evrard a encore ses épis de faitage et sa cheminée. On remarque aussi une publicité (Pernod fils ?) sur l'entrée de la scierie, aujourd'hui disparue et qui fut ensuite remplacée par une autre de dimensions plus imposante pour les Vêtements MOULIN à Bellegarde.

 

 

Crédit photographique : Famille Camas.

Première publication de cette page, le 25 mai 2011.

 

<< Retour : Voies, Chemins, accueil