Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Les religieuses de Sainte-Ursule propriétaires du Tilleret, à Chézery au XVIIsiècle

 

La congrégation des Sœurs de Sainte Ursule fut fondée en 1606 par une dijonnaise, Anne de Xainctonge. Elle était désireuse d’enseigner aux filles, quel que soit leur milieu social.

C'est par un acte de 1698 que l'on apprend que les religieuses de Sainte-Ursule de Gex avaient été propriétaires d'une grange au Tillerert, à Forens (de nos jours, lieu-dit de Noirecombe, hameau de Chézery). La grange avait été revendue à Demoiselle Anne-Marie Rouph, veuve de maître Bernard Fabry, vivant avocat au parlement, et, en 1698 elle y faisait construire un four à chaux.

Précédemment, au rôle de taille de 1697 de lélex, La Rivière et Forens, les religieuses était citées parmi les privilégiés : "les religieuses de Ste Ursulles de Gex, droit ayant du sieur Debognie, la rente annuelle de 30 livres" [AD01, C 668, f° 561v].

A signaler aussi que le 16  août 1699, un acte donnait tâche et prix-fait (devis) à faire aux granges appelées du Tilleray et Forens, rière Chézery à la part de France, pour Demoiselle Estiennette Vuaillet, de la ville de Gex, grand-mère tutrice et légitime administratrice des personnes et biens délaissés par fut Sr Bernard Faure, vivant avocat au parlement et demeurant audit Gex, donné à Anthoine Gros et Pierre Clerc, Me charpentier dudit Chesery, et à honnête Joseph Durrafour, Me maçon dudit lieu, pour le prix de 200 livres (refaire à neuf la grange de la maison d'en haut dudit Tillerey, etc. ; et la maison d'en bas dudit Tillerey et la grange à battre ; et troisièmement à la grange de Forens, refaire à neuf le bâtiment, le couvert du four, etc.) [AD74, 6C662, f° 613v (en ligne, vue 1269)].

Les possessions de ces religieuses, deviendront Biens Nationaux vendus par les Révolutionnaires, comme ceux de l'abbaye.

 

Justificatif

Le 20 juillet 1698, Me Louys Burdet, receveur général des revenus de l’abbaye de Chézery, au nom de Demoiselle Anne-Marie Rouph, veuve de maître Bernard Fabry vivant avocat au parlement, pour un four à chaux à faire dans le grangeage du Tilleray, par elle acquise des Dames Religieuses de Sainte Ursule de Gex, laquelle donne tâche et prix fait à honorable Estienne Baret, maître raffournier de Septmoncel, comté de Bourgogne, à savoir un four à chaud de 7 pieds de cour de feu et de 9 pieds de hauteur, auprès de la maison du Tilleray, et c’est pour le prix de 40 livres, et ledit Burdet fera payer la somme de 40 livres à Nicolas Pellet, granger de ladite grange de Tilleray […]

Suit une quittance du 3 août 1698, avec mention que la grange est de la dîmerie de Forans paroisse de Chezery.

 

Source : AD 74, 6 C 661, f° 199.

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements, Claude Blanc.

Première publication le 3 octobre 2018. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 
<< Retour : Chézery, accueil