Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel |
Les inondations de 1899 ont touché Chézery (Ain), avec un débordement de la Valserine, emportant la route au hameau de La Rivière et mettant en péril l'usine Grosfilley (usine électrique de la rive droite, à Forens), ainsi qu'en témoigne un article de presse :
"Au hameau de La Rivière, près de Chezery, la route a été emportée par la Valserine. Un instant, nous dit-on, on a craint pour l'usine de M. Grosfilley, dont la digue a été rompue, et qui sera obligée de chômer fort longtemps. Il faudra plus de deux moins pour réparer les dégâts. M. Fontaine, agent-voyer d'arrondissement, reste en permanence à Chézery où 50 hommes du 23e de Ligne ont été envoyés pour prêter secours aux habitants et travailler à rétablir la circulation" [L'Abeille, 22 janvier 1899, p. 2].
Ces secours sont attestés par deux exceptionnelles photos privées montrant les autorités civiles et les soldats du 23ème en action (sous probablement les directives de l'agent voyer) :
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Gaëtan Noblet (photographies, collection privée) ; Michel Blanc (localisation).
Première publication le 22 juin 2022. Dernière mise à jour de cette page, idem.