Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Ghislain Lancel, qui est-il, contacts et liens

 

Ghislain Lancel, professeur de mathématiques, et Marie-Claude Bordat, retraitée (cadre informatique dans la publicité de la presse européenne), coulent des jours heureux dans la vieille maison de la Chandelette, au hameau du Bordaz à Champfromier (Ain). L'hiver il est arrivé qu'ils ne puissent rejoindre leur vieille ferme qu'en raquettes... Ils sont entourés d'une nature encore préservée des constructions anarchiques, et ont bien souvent l'occasion, le soir ou le matin, de voir descendre ou remonter à travers la prairie, un, deux ou trois chevreuils. Ghislain s'investit dans la connaissance et la préservation du patrimoine local, soutenu par la structure départementale PPA (Patrimoine des Pays de l'Ain), et par ses amis et relations de Champfromier, des environs, plus loin et même en Europe et en Amérique !

Curriculum vitae familial. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, je suis né dans l'Oise (Crèvecœur-le-Grand), le jour de Noël 1947, après le remariage de mon père ayant perdu sa mère et sa première épouse durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était prisonnier (cordonnier) dans une localité de Prusse (Koenigsberg, devenue Kaliningrad), sa première épouse décédée alors que les alliés Américains avaient bombardé par erreur le centre du village, au lieu de la petite gare ferroviaire de marchandises, distante de 2 km... Ma scolarité a commencé à l'école primaire puis au CEG à section agricole du village de Crèvecœur-le-Grand. Doué pour les maths j'ai été reçu 2e au concours de l'Ecole Normale des Garçons de Beauvais. A la sortie, préférant être professeur de maths (plutôt qu'instituteur, comme on disait à l'époque), j'ai pris une année pour convenance personnelle, et j'ai ainsi été admis au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Amiens (Maths Elémentaire), puis bien classé, reçu 19de France au concours national du CAPES de Mathématiques en 1972. De mon premier mariage, j'ai eu deux fils (l'un cadre en Normandie chez RENAULT automobile, branche électricité, l'autre co-directeur de son entreprise en Ingénierie des structures de bâtiments relevant de la région Picardie). Leurs épouses sont l'une dirigeante de son entreprise, experte en Contrôle de Gestions d'entreprises, l'autre cadre chez NESTLE. Mes quatre petit-enfants enfants (deux filles et deux garçons) font d'excellentes études (200/200 ... au Contrôle continu du brevet pour l'aînée), pratiquent soit du sport d'assez haut niveau (danse, volley et BMX), ou s'adonne avec passion à la pâtisserie (juillet 2023).

Ghislain Lancel est le créateur et l'animateur de ce site avec une page très souvent inédite mise en ligne chaque mercredi (reçue par chaque adhérent, moyennant une cotisation dérisoire). Il s'est fait connaître en 2008 à Champfromier (à ses dépens...) en soutenant ceux qui s'opposaient à la déconstruction du Poids public de Champfromier voulue par le maire, et a ensuite bien contribué à l'échec du projet de carrière en s'y opposant sans concession.

Ghislain Lancel est l'auteur de diverses publications papiers, à commencer par La Borne des Ramblan, 1613 (Nouvelles Annales de l'Ain, travaux 2010) avec soutenance à Bourg devant la Société d'Emulation de l'Ain (18 janvier 2012). Il rédige pour PHC des publications sur une base initialement annuelle (Lavoir de Champfromier en 2013, Poilus de Champfromier en 2014, Microtoponymes de Champfromier en 2015, Cartes postales de Champfromier en 2016, le Chemin des Espagnols en 2017, et enfin L'abbaye de Chézery (Ain), Abbés et histoire, monastère et dépendances en 2020). Sur Internet il a rédigé la partie Histoire de la page Champfromier de Wikipedia et, d'une manière générale, la presque totalité du contenu de se site. Il a été à l'origine de la redécouverte de nombreux manuscrits anciens (Fonds Delaville de 587 pièces et fonds de la cure de Champfromier, que l'on disait brûlé...) Quelques-unes de ses photographies ont été retenues pour les enveloppes illustrées par la Poste de Champfromier (épuisé), et la vue générale du village qui figure en couverture de la réédition de l'Histoire de Champfromier, par l'abbé Genolin. Par le plus grand des hasards, une photographie de son autre site de L'Etoile (en Picardie) a pris place dans... L'Almanach Savoyard 2008 (Charbonniers, page 83), et par la suite un thème nouveau tiré du site PHC fut publié durant plusieurs années.

Précisons que Ghislain est aussi l'animateur d'un premier site de village en Picardie en 2016, celui de ses ancêtres (L'Etoile, Somme), primé à plusieurs reprises, et qu'il continue encore à l'alimenter, épisodiquement, avec l'aide d'une association locale s'appuyant sur ce site (Président d'honneur), et de lecteurs indépendants : L'Etoile (Somme).

L'association PHC (Patrimoine en Histoire de Champfromier), fut créée en 2010, avec un apport personnel initial du président de plus de 700 euros (provenant de la fermeture de l'association qu'il avait créée à L'Etoile pour la commercialisation d'un DVD historique), laquelle se limitait initialement à Champfromier. Elle traite désormais de bien d'autres communes du bassin de la Valserine.

Mail et adresse

Mail : On vous le donne en morceaux, pour échapper aux robots ! Pour le recomposer, tapez donc sans laisser d'espaces "phc.champfromier" puis "@" puis "gmail.com".

Adresse postale : Ghislain Lancel, La Chandelette, 1315 route du Bordaz, 01410 Champfromier.

Tel : 06 31 57 63 15 (+33 6 31 57 63 15).

Liens vers d'autres sites ou organismes

Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA)

Les fermes du Retord, par Dominique Erster (Cliquer par exemple sur Les Fermes, faire un choix alphabétique, et trouver les réponses en bas de page)

Site de recensement des sites patrimoniaux de France (Gilbert Delbrayelle, Somme)

Remerciements

Nous remercions tous les amis, voisins, Champfromérands et habitants des villages environnants, qui nous ont encouragés à la création de ce site, ou qui nous ont transmis leur connaissance du patrimoine, soit en nous re-contant le passé local, soit en nous permettant de photographier des éléments de leur patrimoine.

Nous remercions également le personnel de la mairie de Champfromier, les agents des Archives de l'Ain et l'Institut Géographique National I.G.N.

 

Première publication, 10 février 2008. Dernière mise à jour de cette page le 9 juillet 2023.