Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Devinette 12 : Sécurité et Carrières

Les parents des enfants de l'école maternelle de Champfromier ont demandé un rendez-vous à M. le Maire ; il y a répondu sans tarder ! Il en ressort que les parents sont mécontents de ses inconsidérés travaux de chicanes au centre du village et qu'ils ne peuvent plus garer leur voiture à proximité de l'école pour récupérer leur enfants en sécurité. Ils doivent garer leurs véhicules beaucoup plus loin, ce qui oblige leurs très jeunes enfants à traverser la route avec de grands périls. Devant l'urgence de la situation, M. le Maire a donc décidé de reporter ses vues et de déconstruire l'école maternelle pour la reconstruire à la périphérie du village, à proximité d'un grand parking.

L'opération se déroulera en deux étapes. Une première série de travaux, effectuée par une entreprise hautement spécialisée, consistera à déconstruire la toiture, opération qui avait déjà été envisagée pour un autre édifice ancien du village. Durant les quelques jours de l'intervention les enfants pourront néanmoins profiter avantageusement du plein air ainsi offert à l'étage découvert, et y faire la sieste ainsi que des activités sportives, puisque ce premier étage sera directement sous les rayons du soleil !

La deuxième étape, celle de la déconstruction totale du bâtiment, sera plus contraignante. Durant un mois, peut-être deux, les parents devront garder leurs enfants chez eux, sinon faire appel à des nourrices agréées (à leurs frais). Naturellement ces travaux seront très coûteux. Aussi il a été décidé d'ouvrir sans attendre une seconde carrière, de l'autre côté de Champfromier, sachant que le filon calcaire prévu est partout d'une même exceptionnelle qualité tout au long du Jura, jusqu'à Chézery, et même du côté Suisse (quoi que de ce côté là du Jura ce n'est pas envisageable car les Suisses n'aiment pas les trous, sauf dans le gruyère...), et qu'il produira un bitume de parfaite qualité pour les autoroutes et les pistes d'atterrissage du futur aéroport de Champfromier-Monte-Anges (aérodrome qui, soit dit en passant, sera d'un apport incommensurable en taxes pour Champfromier, et même pour Montanges si les pistes dérapent sur cette commune limitrophe).

Ce qui est certain c'est que la taxe d'apprentissage de la seconde carrière fournira déjà à elle seule de quoi reconstruire l'école. Monsieur le Maire, qui a très bien étudié les dossiers, affirme que la proximité de l'école maternelle ne souffrira aucunement des nuisances de la seconde carrière. Les pensionnaires de la future RAMPA (Résidence des Anciens Militants Pour l'Anti Carrière) ne devraient pas non plus avoir à craindre du bruit lancinant du nouveau concasseur dans la mesure où ces personnes sont vieilles, laides et sourdes. Quant aux campeurs, la France est grande, ils peuvent toujours aller planter leur tente ailleurs. Et pour ce qui est de nos jeunes enfants footballeurs, dont le terrain de Prébasson sera à 180 mètres de la première carrière, il sera créé de nouvelles catégories, Poussins, Minimes et Benjamins, catégories dites MACACA "Masques-antipoussières et Casques-antiretombées des Cailloux" afin qu'ils puissent effectuer des compétitions sans êtres désavantagés par rapport aux autres enfants de pays – les pauvres sans la moindre carrière–, puisque ceux de Champfromier devront porter ces masques et casques durant toutes leurs épreuves et tous les entrainements. Par ailleurs, afin que les camionneurs voisins ne perdent pas de temps en longs procès-verbaux lors d'éventuels accidents mortels avec des jeunes footballeurs, alors que la priorité reste que les précieux granulats soient livrés au plus vite, les enfants n'auront plus le droit de venir à vélo et les parents obligés de convoyer leurs enfants en voiture particulière depuis les villages voisins seront escortés par deux policiers ouvrant la route depuis leur habitation jusqu'au terrain de foot. Par soucis d'économie, dans une deuxième phase, il sera prévu un convoyeur à bandes (rivales ou pas). Par ailleurs il est assuré qu'il sera offert un sifflet surpuissant à l'arbitre afin qu'il puisse couvrir durant les matchs le bruit des déflagrations des explosifs de la carrière.

Nos amis les chasseurs ne seront pas en reste, ils seront même particulièrement contents puisque les sangliers tomberont tout seuls au fond de la carrière-piège– quelques mètres auraient été suffisants mais avec 80 mètres de profondeur ce sera gagné à tous coups –, et que nos chasseurs pourront ainsi retrouver les techniques de chasse à la fosse, si chère au Mésolithique, sans tirer une seule cartouche !

Le parking de la nouvelle école maternelle de Champfromier sera aussi luxueux que celui du centre du village et dallé de petits pavés de granit. L'on sait d'ores et déjà que nos déneigeuses ne pourront pas non plus racler cet espace rugueux mais une machine spéciale, une concasseuse à neige, pourrait-être achetée, peut-être avec les royalties d'une troisième carrière, la décision n'a pas encore été prise.

Par contre il a déjà été décidé que les premières couches de rocs de surface à prélever avant de creuser la seconde carrière seront récupérées pour élargir le premier virage à la sortie de Champfromier en direction de Chézery. Un parc noramique y sera ainsi créé, sans frais, parking offrant ainsi la meilleure vue possible sur l'une au moins des deux carrières, en attendant la vue ultérieure, qui ne saurait tarder, sur l'ensemble de la "Dent-carriée de la Valserine", ainsi qu'il est projeté de la rebaptiser. Ainsi, tous les touristes de France, on dit même de Suisse et d'Europe, pourront admirer tout à loisir les carrières de Champfromier d'où proviennent les cailloux qui permettent de construire leurs routes départementales et nationales, et les pistes des aéroports voisin, en vertu du principe "Evitons les transports polluants et creusons chez nous, ou plutôt chez nos voisins, pour sauvegarder la nature".

Ne doutons pas que les touristes automobilistes seront émerveillés d'une si belle générosité de la part des Champfroméritants. Merci à eux. Merci M. le Maire ! Et les vacanciers reprirent la route, une seule idée en tête : Enrobé de Champfromier, Enrobé de Champfromier, Enrobé de Champfromier, En...

Dernière mise à jour de cette page, le 01/04/ 2009.

 

Ce Poisson d'Avril, initialement rangé dans la dossier "avrilologie...", a été proposé :

Réponse a) : le premier avril 2009 ;

Réponse b) : le premier avril 2009 ;

Réponse c) : le premier avril 2009.

 

Réponse

Dernière mise à jour de cette page, le 7 avril 2009.

 

<< Retour : Accueil Devinettes