Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Devinette 21

 

Voici une vraie question, pour un mystérieux ancien habitacle qui domine Champfromier. Il est semi-sphérique et est démontable en éléments qui pouvaient être transportés par des mulets, éléments chacun composé d'une solide armature métallique et de poignées. La partie supérieure s'emboîte dans les éléments de la base, par une glissière circulaire qui peut lui faciliter une rotation, ou tout simplement de tenir en place. Le sommet est percé d'un trou, avec un couvercle, qui semble avoir permis l'évacuation de fumées. Situé sur le territoire de Chézery, cette curieuse construction démontable placée sur les hauteurs de la rive gauche de la Valserine, domine la Namphée, Montanges et Champfromier, non loin des fameuses échelles qui permirent encore après la destruction du Pont des Pierres par le génie français de monter à pied depuis Champfromier jusqu'à la route D 991 de Bellegarde à Chézery.

 

Mais, qu'est-ce donc !

Réponse A : Un abri de télescope placé là par des sages prévoyant que le ciel ne serait plus délavé de ses trainées d'avions lors de la fermeture de l'espace aérien résultant de l'éruption du volcan islandais d'avril 2010 ; Réponse B : Un ancien abri pour mitrailleuse destiné à surveiller les maquisards de Champfromier ; Réponse C : Une cabane de charbonniers  ; Réponse D : Un four de charbonnier... Réponse E : Une cabane blindée de chasseurs de loups ! Réponse F : Une soucoupe volante d'origine martienne dont on n'a pas retrouvé les occupants...

La bonne réponse n'étant que présumée, il est recherché des justificatifs (photos ou souvenirs oraux transmis). Pour plus de précisions, voici quelques détails photographiques, montrant les glissières et les poignées :

 

 

Adressez vos réponses à Ghislain Lancel.

 

Remerciement : Christian Vallet. Crédit photographique : G. Lancel (17/04/2010).

Réponse

Dernière mise à jour de cette page, le 20 avril 2010.

 

<< Retour : Accueil Devinettes