Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Devinette 22

 

Pour une fois, dépassons un peu les limites de ce site pour se rendre à Lancrans, où le nettoyage d'une vieille maison mise à la vente a permis à notre petit "Musée de la Chandelette" de s'enrichir de nombreux objets sauvegardés juste avant le grand feu ! Une très bonne idée que cette donation !

Parmi les précieux objets anciens (de jardinage, de menuisier, de cardeur, de loisirs, etc.), ces trois cylindres vermoulus qui comportent de chaque côté un plateau tournant (dévissé sur le cylindre de droite, photo ci-dessous), plateaux perforé l'un d'un trou situé à proximité du contour (comme celui d'en haut sur la photo), et l'autre plus vers l'intérieur (comme sur la face vue ci-dessous à droite). Ces deux trous des plateaux donnent chacun accès à une dizaine de trous percés dans le cylindre, l'un étant bouché. Une encoche sur le côté du plateau permet de le faire tourner facilement avec le pouce. Sur le côté du cylindre on observe deux petites encoches qui, lorsqu'elles sont alignées, permettent que le couvercle tournant soit en position fermée (en face du trou bouché)...

 

Mais, quel est donc l'usage de ces barillets :

Réponse A : Une boite à pharmacie portable, permettant d'y entreposer des suppositoires, avec distributeur automatique ! ; Réponse B : Une étude en bois pour un barillet réversible de mitrailleuse légère ! ; Réponse C : Une boîte à vers pour pêcheurs !

 

Adressez vos réponses à Ghislain Lancel.

 

Crédit photographique : G. Lancel (23/06/2010). Remerciements : Denis Barbier (Lancrans).

Réponse

Dernière mise à jour de cette page, le 16 février 2010.

 

<< Retour : Accueil Devinettes