Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Devinette 54

 

De nos jours les GPS donnent les altitudes en tous lieux et instantanément, même si cette coordonnée verticale est souvent bien plus approximative que les latitudes et longitudes, et parfois de beaucoup ! Dans les villages nos parents devaient baisser les yeux pour avoir une réponse, au millimètre ! L'IGN avait en effet placé dans la base de divers murs de maisons (ou autres lieux) des plots en fonte comportant au centre une plaque émaillée mentionnant cette altitude.

A Champfromier, on peut encore trouver assez facilement cinq de ces plots, mais un seul a conservé une trace de la plaque émaillée chiffrée. Où est-elle ? Notons qu'elle devrait mentionner l'altitude de 656,904 mètres (ainsi que l'indique la fiche matricule S'.A.NS-112 du repère de nivellement de 1981, revu en 2003), mais que la carte IGN actuelle n'en a conservé que les 656 mètres (sans même arrondir au plus près à 657 mètres !) Plus énigmatique est que les deux seuls chiffres encore lisibles sont ...59... !

Les 5 repères repères cylindriques du Nivellement général encore présents à Champfromier se voient depuis la chaussée et sont répertoriés ci-dessous. Mais où est celui de la photo ?

A) Près du rond-point de Champfromier, au 1103 de la Route des Burgondes (Maison Bidon) ;

B) Sur la façade de l'ancien café-restaurant Tournier, au 670 de la Route des Burgondes ;

C) A gauche du portail d'entrée de l'église, côté pelouse ;

D) A Communal, à gauche après le petit carrefour entre la route de Giron et la petite rue qui monte au Sapin (près d'une ancienne pierre dite chasse-moyeu) ;

E) Au bas du muret du Pont neuf de Communal, sur la route de Giron.

 

Adressez vos réponses à Ghislain Lancel

 

Crédit photographique : Ghislain Lancel (31/03/15).

Réponse

Dernière mise à jour de cette page, le 30 mrs 2016.

 

<< Retour : Accueil Devinettes