Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Photo de classe à la cure, vers 1886

 

Voici la plus ancienne photo de classe connue à ce jour pour Champfromier, et c'est aussi la plus ancienne prise devant la cure (avant la construction de la nouvelle mairie-école).

 

Gustave Picod (Gustave Emile, né vers 1854/55), fut instituteur à Champfromier, au moins de 1882 à 1896, et la nouvelle école, dans les locaux de la mairie, fut inaugurée en 1889. Cette photo, encore prise à la cure, date donc des années 1882/1888.

On reconnait parfaitement l'encadrement de la porte d'entrée (cure de Champfromier, actuelle Rue de l'Eglise), inchangé de nos jours. De part et d’autre de la porte, on remarque des panneaux d’affichages (de l'ancienne mairie). Dans celui de droite, grillagé, une affiche au titre JOURNAL OFFICIEL en grosses lettres, remplit plus de la moitié de l’espace.

Les garçons (pas de filles) de deux classes (43 au total), sont présentés avec les plus jeunes devant. Les plus âgés ont des tenues élégantes. Les deux instituteurs sont assis autour d'une table centrale. Gustave Picod (à gauche) montre deux collections d’insectes et de papillons.

 

Publication : Ghislain Lancel. Crédit photographique et remerciements : Famille Seignemartin.

Première publication, le 21 janvier 2015. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Ecole