Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

L'ours dans l'Ain, et en Suisse, récits depuis 1633

 

De la viande de quels animaux sauvages pouvait-on encore manger, autrefois, et encore à Genève en 1860 ? Oui, des ours. S'ils ont disparu de nos contrées, la toponymie abonde toutefois en lieux-dits rappelant leur présence en des temps pas très éloignés. Ainsi, on connaît la Fontaine à l'Ours à Champfromier (Nant de Fossa), La Combe à l'Ours à Chézery (dominant la Valserine, près de la Serpentouze).

Rappelons que l'ours, celui des cavernes, est attesté dans notre département depuis les temps préhistoriques, en témoigne la gravure d'un galet de la grotte de la Colombière (Neuville-sur-Ain). L'ours brun lui avait succédé, et nous en avons aussi de nombreux témoignages locaux, comme ces traces de griffes dans la glaise, encore très bien marquées dans la grotte de Barlabou. Le dernier ours signalé dans le département avait été aperçu à Anglefort le 1er février 1903 (et fut peut-être tué quelques semaines plus tard près d'Allevard, en Isère) [B. Chirol, dans Cluse, toujours tu m'intéresses, 2007, pp. 106-113].

Le monstrueux ours de la grotte Botavez à Mornay, en 1633

Voici le récit de la tentative de mise à mort d'un monstrueux ours dans la grotte Botavez à Mornay (01460-Nurieux-Volognat), le 2 février 1633, d'après des archives notariales (publiée par l'Abeille en 1855).

Ours Mornay Ours Mornay Ours Mornay 

Ours Mornay Ours Mornay
L'abeille (7 juillet 1855)

 

Les chasseurs de Farges tuent une ourse et son ourson en 1853


L'abeille (15 octobre 1853)

Un ours traverse le pont de Lucey (Bellegarde) en 1859

Incroyable, l'Abeille ne l'avait même pas publié, un ours venant du Sorgia avait traversé le pont de Lucey à la barbe du douanier ! Il est revu en Savoie puis abattu par un coifffeur de Bellegarde et le buraliste de Coupy !



L'abeille (28 mai 1859)

 

Un ours tué à Farges en 1860

 

Farges, ours
L'abeille (8 décembre 1860)

 

Grotte de Divonne

Les internautes nous informent que les découvertes se poursuivent. Des ossements d'ours (une dent, un morceau de mâchoire, une griffe et d'un os d'une patte) ont encore été découvert l'année dernière dans une grotte près de Divonne. L'ours est un spécimen du XVIIème ou XVIIIème siècle. Trouvés avec d'autres ossements d'animaux sauvages (renard, chevreuil, chat sauvage), tous les os sont actuellement en étude au Museum d'Histoire Naturelle de Genève.

  
L'ours de la grotte de Divonne (Clichés G. Noblet, 3 avril 2017)

Il y aurait aussi des traces de griffes sur les parois de la grotte...

Le Dauphiné Libéré avait récemment commenté cette découverte. Par le passé la presse avait aussi rapporté plusieurs découvertes semblables (ours, chiens et renard dans un gouffre près du Reculet, dans la Tribune de Genève du 19 octobre 1950 ; un ours brun près du Crozet, dans La Suisse du 27 juillet 1958 ; etc. )

 

Compléments : On trouvera aussi un inventaire d'ours abattus en Suisse, avec primes, de 1823 à 1855, dont la mention du "fameux chasseur d'ours, Grossillex de Gex, (qui) a tué au mois de novembre 1851 et expédié à Genève son neuvième ours" [Les Alpes, description pittoresque de la nature et de la faune alprestre, par Frédéric de Tuschudi, Berne 1859].

 

Publication : Ghislain Lancel. Source : l'Abeille du 8 décembre 1860 (page 3) ; Michel Blanc ; Gaëtan Noblet.

Première publication le 27 décembre 2017. Dernière mise à jour de cette page, le 29/12/17.

 

<< Retour : Autres villages