Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le Pont du Dragon (avril 1941)

 


Sentinelle allemande sur la ligne de démarcation, devant des chevaux de frise, au Pont du Dragon

Pour toute personne qui connaît un tant soit peu Champfromier, le Pont du Dragon est de toutes les mémoires. C'est par lui que passaient les petites contrebandières de Champfromier, les chalandes dit-on, pour se fournir en produits détaxés de l'autre côté de ce pont, côté Chézery. Au retour, devant la guérite aujourd'hui presque détruite et dont on ne connait que très peu d'autres photos (CP 121), nos chalandes cachaient chocolat, sucre, café et tabac dans les poches et dans les jupes de leurs amples robes... Et le douanier ne pouvait mettre en doute l'honnêteté et les rondeurs de nos belles champfromérandes...

 

La Seconde guerre mondiale fut une tout autre histoire. La Valserine marqua la séparation entre zone libre et zone occupée. Le dimanche 7 juillet 1940, à 21 heures, une compagnie allemande s'installait à Chézery pour contrôler cette ligne de démarcation au pont de la Valserine. Dès lors Forens et Champfromier, étaient en zone libre, Chézery en zone occupée [Bull. municipal de Chézery, n° 14 (2006)]. Cette situation prendra fin le 11 novembre 1942 avec la suppression de la zone libre (mais les allemands ne quitteront réellement la surveillance du pont de Chézery qu'au premier jour de février 1943).

Au verso de cette exceptionnelle photographie, la date confirme la présence de la sentinelle du côté occupé, avril 1941.

 

Remerciements : Michel Blanc (photo)

Première publication le 24 janvier 2012. Dernière mise à jour de cette page, 16 mai 2012 .

 

<< Retour : Accueil, Guerres