Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le Traité de Lyon, signé par Henry IV

 

A voir le nombre de publications qui se réfèrent à des copies manuscrites ou imprimées du Traité de Lyon, on pourrait se demander où est archivé l'original signé par Henri IV ?

Une première réponse est fournie dans l'Atlas Historique Français publié en 1979 par le CNRS, sous la direction de Robert-Henri Bautier. Les références pour la planche XXXV (Les frontières entre la France, la Savoie et Genève, p. 49) sont explicites concernant la frontière au traité de Lyon (1601) : Traité original, cahier de 13 feuillets, signé Aldobrandini, etc. (Archives d'Etat de Turin, Trattati diversi, Francia, Mazzo, pièce 3).

 

C'est précisément ce document, daté du 17 janvier 1601, qui a été repris (avec photo des première et dernière pages) dans l'ouvrage collectif publié en 2000, Quand les Pays de l'Ain deviennent province française (pp. 74-79, avec la transcription intégrale pages 226-231), ouvrage auquel on se reportera pour tous détails. Ce précieux acte n'est cependant signé que par le légat et les députés : P. Car(dinalis) Aldobrandi Legatus; Brulart de Sillery; P(ierre) Jeannin; Francesco Arconoto et De Lucinge les Alymes.

Nous ne nous attarderons ici que sur l'article premier, concernant le Chemin des Espagnols que nous chérissons (thème du Tome 5  des publications PHC), et en particulier sur la graphie des noms des trois paroisses, si fréquemment déformés dans les diverses copies ou transcriptions imprimées (Leu, Lez, Lancrain, Laveran, Chizerey, Chezay, quand ce n'est pas "les paroisses des Landis & Hersery, du Laiz, Laveran & Chezay" ! ) Il n'y a pourtant aucun doute, voyons :


(et par deçà le Rhône, demeurent)
encore audit Sr Duc (de Savoie), les paroisses de Léa, Lancran et Chesery, avec tous les
hameaux et territoires qui en dépendent, entre la rivière de Vaucerines
et le long de la Montagne appelée le Grand Credo jusque au lieu et
village appelé La Rivière, (...)
[Pièce 3, f° 2v°].

 

Ratification du Traité de Lyon, signée par Henry IV (20 janvier 1601)

Etonnamment, la ratification, pièce 4 du même lot des Archives d'Etat de Turin, signée par le Roi de France Henry IV, est encore moins connue ! En voici également quelques extraits.


Ratification du Roi Enrico IV de France


Henry, par la grâce de Dieu, Roi de France (...) [Pièce 4, f° 1].


(....) Donné à
Lyon, le vingtiesme jour de janvier, l'an de grace 1601, et de notre règne
le douzième
[Signé : Henry (... étant en son conseil ...)] [Pièce 4, f° 8].

 

Heureusement, pour le même article premier, le texte est identique au précédent !


(...) Léa, Lancran et Chezery (...) [Pièce 4, f° 2].

 

 

Publication  : Ghislain Lancel. Remerciements : Archives d'Etat de Turin. Sources : Trattati diversi, Francia, Mazzo, pièces 3 et 4 ; Denise Turrel.

Première édition de cette page, le 19  juillet 2016 . Dernière mise à jour, idem.

 

<< Retour : Accueil Histoire