Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Fonds Delaville (587 pièces inédites)

 

Des travaux de réhabilitation d'une ancienne demeure du bassin Bellegardien ont été à l'origine d'une découverte exceptionnelle : un volumineux fonds d'archives locales constitué de 587 manuscrits inédits (3000 si l'on compte les transcriptions et les mentions). Ces archives privées du Docteur Jean-Luc Boucher de Saint-Germain-de-Joux, ont d'abord été admirablement classées, inventoriées, puis résumées et indexées par villages et noms dans des cahiers dactylographiés vers 1995 sous la résponsbilité de Jean-Marie Plouin. Les précieux manuscrits sont désormais scannés, permettant de plus une sauvegarde à toutes épreuves des copies des originaux (on a vu récemment que même les dépôts officiels d'archives peuvent être attaqués par des champignons !) Nous remercions le docteur Jean-Luc Boucher de nous avoir confié ces documents afin de les scanner en totalité (durant trois long mois...), de les exploiter en partie à travers ce site de Champfromier et de les divulguer afin que chacun puisse en bénéficier, tant sont nombreux les villages de l'Ain concernés et encore plus nombreuses les familles citées durant les trois siècles que recouvrent ces archives.

Ces manuscrits couvrent la période 1439 (copie) à 1806. La classification des actes se compose de diverses séries : famille, noblesse, administration, propriétés, procès et pièces isolées. Les actes intéressent prioritairement les paroisses de Montanges et de Champfromier, mais aussi celles de nombreux villages ou hameaux du bassin Bellegardien. L'apport aux lieux-dits est considérable. Il en est de même pour les grandes familles de la Michaille (Berrod, Bornet, Delaville, Ducrest, Mermet, etc.), certaines en rapport avec des localités relativement éloignées (Oyonnax, etc.)

La pièce la plus remarquable est le manuscrit 168 (46 pages). C'est une copie de l'abergement renouvelé aux Montangers en 1565, acte qui reprend l'abergement de 1439 accordé par Humbert de Marest, alors prieur de Nantua demeurant ordinairement au château de Montanges.

Principaux villages, régions, rivières

Le nombre approximatif de manuscrits concernés est mentionné entre parenthèses : Ambérieux (2), Annecy (9), Apremont (3), Arbent (2), Arlod (3), Ballon (plus de 10), Bellegarde-sur-Valserine (plusieurs), Belley (20), Belleydoux (6), Besançon (3), Billiat (nombreux), Bouchoux (20), Bourg-en-Bresse (20), Bourges (2), Bourgogne (9), Brénod (2), Bugey (20), Champfromier (nombreux), Charix (8), Châtillon-en-Michaille (nombreux), Chézery (nombreux), Collonges (3), Confort (8), Dijon (nombreux), Dole (4), Dortan (3), Echallon (20), Forens (10), Franclens (2), Géovreissiat (2), Gex (3), Giron (9), Gobet (7), Grésin (8), Isernore (plusieurs), Jujurieux (plusieurs), Lagnieu (1), Lalleyriat (plusieurs), Léaz (plusieurs), Lhopital (1), Lyon (7), Maillat (1), Martignat (1), Matafelon (5), Montanges (une page entière de références...), Musinens (assez nombreux), Mussel (4), Nantua (nombreux), Nerbiers (3), Neyrolles (4), Ochiaz (10), Oyonnax (10), Paris (3), Romans (1), Rosset (2), Saint-Claude (8), Saint-Germain-de-Joux (assez nombreux), Savoie (2), Surjoux (1), Tacon (2), Trébillet (3), Valserine (5), Vanchy (20), Virieu (4), Vouvray (7), et d'autres villages ou hameaux.

Diffusion des scans des manuscrits

La totalité des 587 manuscrits Delaville a été scannée en très haute définition (600 DPI) et gravée sur quatre DVD, en leur état brut, afin que le lecteur ait une impression visuelle significative (encre pâle ou bien marquée). Par contre, le petit supplément, concernant la famille de Marie-Josèphe-Rosalie Alombert, comtesse de la Motte d'Arcel, famille de l'Ain mais actes concernant essentiellement la Saône et Loire, n'a pas été scanné.

Dans la mesure du possible il a été pris soin de déplier les angles et de placer une feuille jaune derrière le document lorsqu'il comportait des trous, afin que la confusion ne soit pas possible à la lecture entre la feuille concernée et une partie de celle du dessous lisible à travers les trous. Certains documents, en particulier des parchemins dépassant le format A4 ont été scannés en 2 ou parfois 4 images, avec partie commune.

Pour la lecture informatique il est fortement conseillé de disposer d'un logiciel performant de dessin, permettant l'augmentation du contraste si nécessaire, adapter la dominante de couleur ou choisir le Noir et blanc en atténuant un fond grisé, logiciel disposant aussi d'un navigateur de qualité facilitant les déplacements rapides sur l'ensemble de l'image (début et fin de ligne, haut et bas du document) et autorisant les agrandissements souhaitables pour les mots difficiles à lire, les signatures ou cahets, ou encore les très petites écritures.

Le 4e DVD comprend aussi les très précieux résumés dactylographiés, par actes et par index divers (commune et lieu-dits, noms de personnes, etc.)

 

Manuscrits concernant Champfromier, présentés dans ce site

Abergement de Chalam aux Montangers en 1439 et en 1565 ; Ventes partielles de 1636 (Inédits) ;

Les communaux de Monnetier (Inédit) [Prochainement]

Le renouvellement des us et coutumes de Champfromier en 1625 et de de 1454 (Inédit)

Joseph Delaville nommé châtelain de Montanges en 1737.

Les notaires Genolin et Bornet

 

Remerciements : Jean-Luc Boucher (détenteur des originaux), Jean-Marie Plouin (classement et inventaires dactylographiés), Marie-Claude Bordat (numérisation durant le dernier trimestre 2009).

Dernière mise à jour de cette page, le 10 décembre 2009.

 

<< Retour : Accueil Histoire