Logo PHC
Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Ce site vous plaît ? Laissez un message !

Nom, prénom (qualité, e-mail...) :

Message :

Vous venez de cliquer sur "Envoyer" et votre message a disparu, c'est normal. Votre message ne sera affiché, prochainement, qu'après consultation et validation par le modérateur de ce site. Merci de votre compréhension.

Consulter les (93) messages

Par Mado Monthoux, le 06/02/2017 à 15h54
Ghislain, une fois de plus je me régale de la lecture des mails du mercredi de PHC. Je bois du petit lait en lisant le compte-rendu du curé Bonzon concernant la crue de la Valserine le jour de Noël 1752, laquelle ne fit aucune victime heureusement, mais il fallait être solide pour y résister. Pour revenir au curé Bonzon, je me réjouis du beau français de cette époque...c'est vraiment la langue de Molière et ça donne envie de jouer une de ses comédies... Et puis il y a ce charmant nom d'un certain Jean-Claude SAGE-POMMIER, de Rosset, qu'on dirait sorti d'un livre de la Comtesse de Ségur(e) !

Quant à l'hommage rendu à l'instituteur François Assumel, il me touche beaucoup. Voilà un homme pour lequel sa profession était un sacerdoce, conscient qu'il était important pour ses élèves de leur "forger" de solides outils pour leurs vies futures et qui ont eu la chance d'apprendre avec lui. J'aimerais retourner en enfance pour être dans sa classe. Je suis certaine que je l'aurais apprécié car j'ose espérer qu'avec toutes ses qualités, il avait à cœur de donner aussi aux filles de quoi meubler leur esprit. Au figuré, on est des vieux pas encore retombés dans cette enfance, mais il ne faut désespérer de rien ????
Mado
Par Fetons Pregnin (fetonspregnin@laposte.net), le 31/01/2017 à 09h41
Bonjour,
Un grand merci pour votre sîte, qui m'a permis d'apprendre de nouvelles choses sur les Contrebandiers du Pays-de-Gex, c'était fort intéressant, d'ailleurs, nous allons nous servir de votre travail, pour un quizz destiné pour petits et grands lors de notre chasse au Trésors d Avril 2017 à Pregnin (Hameau de Saint Genis Pouilly)
Xavier Malavallon
Par Laurence Pointet Bakli, le 21/01/2017 à 08h51
Passionnée d'histoire locale, de la nature de mes ancêtres (de Chezery à Vanchy), écrivain à certaines heures (deux livres inspirés par le terroir) ... , toujours je reviens à cette terre ...que vous savez si bien faire vivre : merci !
Laurence Pointet Bakli
Par ariza colette colette.ar@live, le 01/09/2016 à 17h22
J'ai toujours ce plaisir de venir faire un tour dans ces témoignages émouvants ; pour info je suis la petite fille de Jean Gamberi et de Marthe Cartant
Gamberi
Ghislain ma maman voudrais mettre un mot est possible merci.

Après plusieurs mois d'interruption (changement d'ordi), le Livre d'Or fonctionne à nouveau ! [GL].
Par Cova Arbez Muriel, le 07/08/2016 à 15h44
Bravo pour ce site. Ma maman (Marquet Yvonne),était originaire de Confort et j'ai passé de superbes vacances dans ce coin et j'y reviens toujours avec plaisir. Bonnes vacances à tous
Par colette.ar@live.fr ecrit par colette lingot ariza, le 27/10/2015 à 19h45
Bonjour et bravo a tous ceux qui ont participé à ce site ; j'ai lu tous ces messages émouvants qui m'ont fait penser à cette enfance bercée au cœur de Champfromier.
Par Denise Turrel, le 12/07/2015 à 16h34
Un des plus beaux sites existant d'histoire locale, fondé sur les archives et magnifiquement illustré. Bravo !
Le dossier sur les bornes frontières est remarquable. J’en avais vu une partie à l’exposition des archives départementales sur les frontières, et j’avais admiré cette recherche. C’est passionnant ! C’est là qu’on voit tout ce qu’apporte à l’histoire la connaissance précise d’un terroir. Si ce beau travail était fait tout le long de la frontière, ce serait formidable.
Par Motsch Maryann et Gérard, le 15/05/2015 à 22h17
Quelle visite! Merci encore de votre accueil si sympathique lors de la sortie au château de la Fléchère. Bonjour à tous et à bientôt.
Par Bornet Daniel danielbornet@wanadoo.fr, le 13/03/2015 à 14h22
Que de souvenirs de vacances passées à Champfromier dans les années 50 chez mon grand-père Urbain Bornet en compagnie de Christian Ducret, Jean-Paul Lambotte, Dominique, Claude Ducret et les autres. Je salue au passage mes cousins Jean-Louis et Suzanne Ducret. Merci et bravo pour la réalisation de ce site
Par PAYAN Didier, le 18/01/2015 à 21h22
Bonjour,
Bravo pour votre livre d'or, votre site est vraiment super ! Que de recherches, et quelle surprise d'avoir retrouvé une photo de mon grand père Antonin Vuillermoz au théatre flamier d'Evuaz alors que je faisais des recherches sur ma généalogie ! Merci beaucoup
Par Lancel Ghislain Président de PHC, le 30/11/2014 à 08h54
Voici quelques extraits de mails privés reçus concernant la sortie du livre sur les Poilus de Champfromier (et les dédicace et expositions) : J’ai bien reçu ce livre et quel livre .... La somme de travail a du être énorme pour rédiger un tel ouvrage .Je l ai "dévoré " presque d une seule traite ayant appris beaucoup --- Bravo Ghislain pour ton travail formidable, toi au moins tu as trouvé tous les poilus de Champfromier, et plus encore, 5 nouveaux Morts pour la France ! Et bravo aussi pour la dédicace à la bibli, en présence de si nombreux élus, tu le mérite bien ! --- Nous sommes admiratifs pour tout le travail que vous effectué sur l’histoire de Champfromier et ses environs. --- Bien des familles de Champfromier vous doivent reconnaissance pour ce remarquable travail de mémoire. --- François Courbe-Michollet, l'une des quatre tombes faites par la municipalité de Champfromier est mon grand père maternel. --- J'ai bien reçu le livre des "poilus" et découvert la photo de mon grand-père (...) ; Bravo pour cet impressionnant travail d'historien.
Par A. Mermillon, le 20/05/2014 à 12h45
Votre site encore une fois est super et je me plonge dans l'histoire, à chaque fois je fais des découvertes. Il y a des paysages que je connais bien comme la photo de la Valserine en bas des Iles, figurez-vous que ça m'a rappelé de bons souvenirs car lorsque j'étais enfant nous rendions visite à notre famille aux Iles et nous les enfants nous allions au bord de la rivière sauver les alevins pris au piège dans les bouilles d'eau. On prenait un sac en plastique transparent, on mettait des mies de pain et le tour était joué, les alevins retournaient dans la rivière. Nous étions bien occupés. Voilà un petit souvenir entre autres.
Merci pour votre travail.
Par Joelle Grospelier d'Irlande, le 03/05/2014 à 21h58
Tous mes remerciements et félicitations pour votre site. Le travail que vous avez déjà fait est phénoménal, et en plus vous communiquez vos connaissances avec un tel plaisir qu'on a envie de se précipiter a Champfromier pour en faire l’expérience soi-même ! J'espère que je pourrai le faire un jour… Vos exposés sur Champfromier ramènent à la vie une section de mes ancêtres paternels et m'aident à imaginer la saveur de leur vie a cette époque. Merci encore !
Joelle Grospelier, originaire de St Claude et résidente en Irlande
Par regine.bouvet@orange.fr, le 10/04/2014 à 20h30
Ce message pour vous dire bravo . Je me régale à lire tous les articles publiés. Originaire de Aillon, en Savoie, et occupée à rechercher mes ancêtres, je suis persuadée que mon aïeul maternel,
Philibert BLANC, décédé en janvier 1710 à 80 ans donc né vers 1630, vient de Chézery pour être "granger" chez les pères Chartreux d'Aillon, avec plusieurs familles Ginolin, de Champfromier, auxquelles il était allié. Peut-être,auriez-vous des renseignements à ce sujet ? ... Pardonnez mon sans-gêne, mais quand je considère avec quelle passion vous vous intéressez à l'histoire de votre région, j'ai moins de scrupules...
Régine Bouvet, Le Perrier, 73340 Le Noyer en Bauges .
Par Jean-François Rey, le 26/03/2014 à 18h14
Une branche de ma famille est issue de la région de Champfromier, Brénod, Echallon. En cherchant donc quelques renseignements sur ces villages, je suis arrivé sur votre site. Tout d'abord je ne peux évidemment que vous dire mon admiration sur ce remarquable travail. Issu des familles Genolin, Ducrest, Mange et Charix j'ai apprécié vos pages consacrées à leur généalogie (j'ai trouvé là, la confirmation des mes résultats de recherches). Enfin tout est remarquable
Par Monthoux Mado, le 26/12/2013 à 15h37
Ghislain, comme j'ai un faible pour ces bestioles [Voir associations/_bovine], j'ai lu avec intérêt le document que tu nous a envoyé.
Que Champfromier devait être charmant, avec toute cette activité et la vie simple, pas toujours facile, d'alors.
Tous ces noms qui défilent, dont la plupart nous sont bien connus.
J'ai même appris qu'une lapine a pri"X" le 7 février 1942, le jour de mes 8 ans.....en pleine guerre.
Le temps passe vraiment vite... Mado
Par Schmid Jeanette, le 17/12/2013 à 20h14
Hallo Ghislain. je ne voudrais pas être "courtisane" mais je suis restée scotchée à la ra radio, par ton interview (à FC Radio, ce mardi 17 décembre 2013) et la façon très "concentrée" dont tu as traité tous les sujets. Je suis aussi subjuguée par cette vie culturelle que vous avez développé de l’autre côté de la Michaille et qui met des patrimoines régionaux en valeur qui resteront, à jamais, consultables (les lavoirs, l'histoire locale, les histoires des arbres, etc., etc.)
Bonne journée et merci encore pour ton engagement dans nos régions qui en ont bien besoin !!!!!!!!!!!!!!! Janette
Par A. Mermillon, le 11/12/2013 à 18h32
Tout d'abord un grand merci pour votre site. Si je m'intéresse au patrimoine de la région c'est que mon grand-père était un des conducteurs du tram de Chézery à Bellegarde. Malheureusement je n'ai aucune photo et je suis heureuse d'en découvrir sur votre site.
Merci à vous pour les générations futures qui pourront connaître l'histoire de leur village et de ses alentours.
Par Ghislain Lancel, Président de PHC, au nom de tous ceux qui ont exprimé leur émotion et leur soutien à Jean-Louis, le 02/12/2013 à 17h59
Voici quelques-uns des premiers témoignages reçus après le mail signalant l'incendie de la scierie et le lien vers la page avec ses poignantes images, lettre adressée par PHC aux amis, relations et abonnés de la lettre PHC : un témoignage pour Jean-Louis et sa famille, avec toutes nos amitiés à vous tous. Ghislain

Le patrimoine Champfromérand en a pris un coup ce soir, la scie à Maurice (Ducret) a disparu ** Oooh! Merci pour l'info ** C’est un événement terrible! Nous ne pouvions pas croire ce que nous voyions. Un moment très triste. Une de mes parties préférées du village. J’ai pris une vidéo alors qu’une partie du toit s'effondrait ** Comment Jean-Louis prend-il ça, amitiés à toute la famille ** Merci pour l'information. C'est une terrible nouvelle (José et Patricia Le Piez, Arbrasson) ** Je n’arrive pas à le croire, je pense que le feu n’a pas pris tout seul ** Quelle tristesse, c’est une partie du patrimoine de ce village voisin qui disparaît ** Merci Ghislain pour les infos. ** C’est quand même bizarre ** Émotion et tristesse indicible : j'ai de la peine pour Jean-Louis… et encore plus à y croire ! Quel gâchis ! ** Superbe message Ghislain sur l'incendie, même s'il engendre de la mélancolie ** Quelle nouvelle, cet incendie de la scierie ; effectivement une page va se tourner. Je suis allé voir sur Google "incendie à Champfromier", tous les journaux en parlent ... ** C'est une grande tristesse... J'aimais beaucoup ce coin... et son pont... d’Enfer... ** Super quand même d'avoir immédiatement les photos d'avant, pendant et après ** Je suis descendue au village ce matin et suis restée hébétée devant le spectacle. Nous ignorions ce qui était arrivé. J'en ai été complètement retournée et le suis encore. Deux cents ans d'histoire de la famille Ducret, les parents et grands-parents de Jean-Louis, toute cette belle entreprise, tant d'années de travail vécues par plusieurs générations... C'est un drame épouvantable et douloureux, et le village perd une grande partie de son "visage" ** Ce matin j'ai pu constater le désastre en ouvrant le mail de Ghislain ** Je ne vis que depuis 10 ans dans ce village mais je suis très triste aussi de voir disparaitre la scierie et c'est bien dommage que les enfants futurs n'aient plus maintenant que des photos souvenirs. Cela fait un gros vide dans le cœur de notre village ** Quel désastre ! Merci Ghislain d’en avoir fait part ** Un grand pan de la vie de Champfromier qui disparaît. Mon Dieu, comme cela est poignant! Merci Ghislain pour le reportage ** (etc.)
Par Anne Brun, Deux-Sèvres (Saint-Génard), le 22/06/2013 à 08h56
Extra-ordinaire votre site, découvert par hasard : foisonnant en même temps que rigoureux, érudit autant que pédagogique et par définition inépuisable : un modèle pour qui s'intéresse à l'histoire locale.... un vrai site de passionné(s) qui donne envies :
- en premier lieu, envie de se rendre à Champfromier
- bien sûr, envie de remercier pour autant de générosité à faire aimer son pays en partageant son savoir et ses découvertes (voilà qui est fait)
- encore, envie d'en savoir toujours plus
- et pas des moindres, envie soi aussi, de rechercher l'histoire de son petit village... et là, on mesure les perspectives qui s'offrent à nous mais aussi en corollaire, le travail titanesque et la somme incalculable de temps qu'il faudra déployer. car on le comprend bien, le présent, qui est issu du passé, nourrira l'avenir.

Hier (fête de la musique) c'est déjà de l'histoire et demain (agrandissement d'école, nouvelle construction ou ligne électrique, élections municipales...), ce sera de l'histoire qui expliquera un présent futur.

Encore merci pour les horizons nouveaux que m'a fait découvrir votre production dans la perspective d'une étude communale (par exemple, qu'en plus de rechercher les textes, les monuments, les lieux, les hommes, leur activité et leur histoire, il faut aussi s'intéresser à la flore et la faune, aux transports ... marqueurs d'une époque).
Cordialement.

Page :  1   2   3   4   5  

Questions, autres contacts : Ghislain Lancel