Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Comme chacun sait, ou presque, le vrai pont historique du Pont d'Enfer n'est pas celui sur lequel on franchit actuellement la Volferine en voiture. On pourrait dire qu'il y a actuellement à Champfromier trois "Pont d'Enfer", celui sur lequel passe la N 14, inauguré par Paul Coutier maire en 1867 et dont le blason commémoratif est encore visible au sommet de l'arche depuis le lavoir, l'ancien pont de la voie du tram, qui est aujourd'hui un pont piétons, et le vrai pont d'Enfer, celui des représailles aux temps des picorées durant la Guerre de dix ans, qui se trouve sous la scerie actuelle (accès privé).
Curieusement, la route actuelle dite "Chemin départemenental n° 14 de Forens à Trébillet" n'est pas encore complétée sur le plan rénové, plan dont les feuilles sont pourtant généralement datée de 1965 (celle-ci étant en date incomplétée 19...) ! On y distingue bien l'actuelle "maison Evrard" au toit à quatre pentes, ici représentée en forme de L (parcelle C 745), coincée entre les deux routes, et l'on comprend bien pourquoi, aujourd'hui, elle est en fort contrebas de la route actuelle, sans parler des ruines de l'ancien moulin voisin dont la base du mur commence bien plus bas encore, au niveau de la rivière Volferine.
Après la construction de la nouvelle route, l'ancienne route fut comblée au niveau de son vieux pont (à l'arrière du premier bâtiment de la scierie et à l'arrière de la Poste actuelle. Par contre il reste de ce vieux tracé l'actuel Chemin du Ménéchar qui monte à Monnetier.
Connaissant l'existence de cet ancien Grand Chemin public, on comprend mieux pourquoi le linteau de la porte d'entrée de la maison Evrard nous semble aujourd'hui derrière la maison. En 1799, quand Pierre Ducret fit édifier sa maison, il savait où était la route !
Crédit photographique : Ghislain Lancel (15/04/2011).
Première publication de cette page, le 15 avril 2011.