Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le camion Lambotte (compléments)

 

Exposition Internationale de Lyon (Mairie du 8e), week-end du 2 juin 1984. Camion tout terrain 6x6, réalisé et présenté par Jean-Paul Lambotte.

Camion 6x6

Historique : Lorsque je construisis ce camion, j'avais 14/15 ans. Je disposais d'une boîte N° 9 (achetée au "Nain Jaune" à Lyon en 1953/54) et d'une boîte complémentaire N° 9A (achetée chez M. Malatier au "Petit Train Bleu" à Lyon). J'utilisais également des pièces supplémentaires achetées aussi au Petit Train Bleu. Le camion a été exposé à Lyon tel qu'il était resté depuis 22 années, sans autre préparation, en parfait état de fonctionnement.

Originalité technique. Les qualités du tracteur en tout-terrain résultent de la combinaison de choix mécaniques pertinents, à savoir, l'organisation des suspensions, la transmission indirecte qui autorise des couples importants sur les roues, la division de la puissance entre la transmission avant (2 roues) et la transmission arrière (4 roues jumelées), et la capacité dans certains cas difficiles de reprendre la main en neutralisant le diviseur de puissance. A noter que le tracteur roule naturellement avec ses 6 roues motrices, même sur route normale. Il n'y a pas à "craboter" pour passer en tout terrain.

Dossier technique.

Dimensions : 85 x 29 cm. Hauteur : 32 cm.

Cabine : sans toit. On accède directement au poste de conduite, et avec les deux mains.

Commandes : on dispose du volant de direction (démultiplication 19/57 x 19/57=1/9) ; du levier de débrayage; du levier de boîte (1ère, 2e, 3e, point-mort, 4e) ; du levier de relais (marche-arrière, petite, moyenne, grande) ; du levier de frein avec verrouillage éventuel ; du levier de blocage de puissance ; et de l'interrupteur de commande de phares. A noter que le levier d débrayage permet de contrôler directement le treuil, "au toucher", depuis la cabine, lorsqu'il est enclenché.

Moteur : électrique universel MECCANO 110 volts, 1/100 CV. A noter que le tracteur a été utilisé de nombreuses fois avec un moteur thermique à piston de la marque MICRON, de 2,5 cm3, deux temps, auto-allumage et accessoires de réalisation personnelle, avec réservoir (éther, pétrole, paraffine) et collecteur d'échappement, pot de détente, tubulure et silencieux. C'est ce moteur qui explique la forme du capot actuel, réservant la place de l'hélice de mise en route, le capot spécifique au moteur électrique ayant été démonté entre temps !

Embrayage : multidisques.

Rapports de boîte : 15/60 ; 25/50 ; 38/38 ; et 50/25 (au lieu de 57/19)

Transmission : par arbre à 2 cardans entre boîte et relais.

Rapports de relais : (Arrière 19/19 ; 19/19 ; Avant 38/38 ; 50/25 ; 57/19) x 19/57.

Diviseur de puissance : il s'agit d'un différentiel longitudinal, qui divise la puissance, à couples égaux, sur la transmission avant et sur la transmission arrière, par les deux chemins : angles de rotation différentiels des deux arbres à cardans.

Rapport de transmission avant : 16/48 x 19/57 =0,111.

Rapport de transmission arrière : 26/26 x 25/95 x 18/36 = 0,132.

Le rapport des puissances transmises à l'avant et à l'arrière, dans les conditions de ligne droite et de non glissement, est de : Avant/Arrière = 0,132/0,111=1,124. Ce rapport est satisfaisant lorsque le camion est utilisé en tracteur, c'est à dire lorsque les essieux arrières ne sont pas chargés et ne pouvant ainsi patiner trop facilement. Par contre, utilisé en fardier, il serait souhaitable de faire tomber ce rapport à 0,5 voire 0,4, pour ne pas se trouver dans la situation inverse de roues avant patinant trop facilement (en diminuer le rapport de transmission arrière).

Blocage de la division de puissance : le différentiel longitudinal est muni d'un dispositif de neutralisation dynamique original qui permet, en cas de besoin, d'utiliser toute l'adhérence disponible des roues qui ne patinent pas.

Pont avant : Différentiel transversal, 2 arbres à 2 cardans simples coulissantes, démultiplication dans les moyeux, attaque par pignon glissant ; parallélisme selon l'ébauche de Jeantaud, angle de braquage 30° ; Suspension des roues indépendantes par ressort en demi-lames à flexion, torsion combinée et structure flexible sans articulation.

Pont arrière : unique différentiel transversal organisé en mono-pont-balancier pour les deux essieux ; ressorts à lames articulés sur le pont-balancier ; transmission par chaînes aux quatre roues jumelées ; le débattement autorisé pour chacune des roues est de plus de 5 cm. A noter que la puissance n'est pas divisée entre les deux roues arrières d'un même côté, regrettable !

Frein. A câble, il agit sur la transmission, en sortie de relais.

Treuil. Très puissant, il a ses leviers de commande et transmission à l'arrière : enclenchement et frein.

Vitesse. En 4e grande (12e), de l'ordre de 4km/h.

Club des Amis du Meccano (CAM)

Le Club des Amis du Meccano (CAM) a été fondé par M. Maurice Perraut, collectionneur de boîtes de Meccano qui habitait Brignais (Rhône).

L'Exposition Internationale de Lyon (Mairie du 8e), week-end du 2 juin 1984, avait réuni peut-être une centaine d'exposants, collectionneurs, constructeurs de tous âges, des documentations et les jouets Hornby. On compta vraisemblablement plusieurs milliers de visiteurs, dont on retiendra l'émerveillement des enfants. Un compte-rendu avec reportage photographique était paru dans le magazine du CAM qui suivi l'exposition.

 

Les deux premières photos ci-contre sont des tirages provenant de diapositives prises par un visiteur. La troisième est l'atelier à Champfromier de Jean-Paul Lambotte (scierie Ducret Cyrille), photo prise en juin 1987. On y distingue deux avions d'aéromodélisme (l'un devant l'autre, dans l'angle du bâtiment), le moteur du plus gros ayant servi comme moteur thermique pour le camion.

 

Publication : Ghislain Lancel. Crédit photographique et textes recueillis de Jean-Paul Lambotte. Remerciements : Bernard De Rivière.

Première publication le 12 février 2013. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Loisirs