Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

La Mairie
(et La mode au début du XXe siècle)

 

L'inauguration de la Mairie-Ecole-Poste de Champfromier s'est déroulée en août 1885. Naturellement les deux plaques photos ci-dessous ne datent pas de cette époque, mais peut-être de 1905, ou peu après, puisque personne ne se souvient plus aujourd'hui avoir vu dans son enfance porter de telles toilettes féminines...



La mairie

Depuis les années de ces photos, les marches d'entrée de la mairie ont été légèrement modifiées, puisqu'elles ne comportent plus d'ouvertures d'aération pour les caves. C'est la porte de droite qui est ouverte. Elle nous rappelle qu'il y avait initialement deux escaliers pour accéder au premier étage. Sur la plaque de cette porte on peut deviner la mention : CAISSE NATIONALE des RETRAITES (?).

La mode

Il n'a malheureusement pas été possible d'identifier les 3 personnages. Même nos plus ancien(ne)s du village ne les ont pas reconnus, et ajoutent même n'avoir jamais vu de telles tenues de femme lorsqu'ils étaient enfants, ce qui fait donc reculer la prise de vue à une date antérieure à 1922. On ne pourra donc que supposer que ces gens sont des Lyonnais, de la famille ou des amis de Marius Chapuis, ou des Champfromérands, du Pont-d'Enfer ou plus probablement de la forge Eloi Ducrest. On reconnait d'ailleurs deux des femmes se trouvant sur la plaque-photo prise devant la maison Ducrest.

 

Remerciements : Mme Micheline Vallet, Mme Yvonne Ducret, Georges Richerot. Plaque photo dont la prise de vue est attribuée à Marius Chapuis, Coll. particulière.

Dernière mise à jour de cette page, le 8 septembre 2008.

 

<< Retours : Accueil Maisons ; Accueil Mode