Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Pluviométrie 2012-2016 Champfromier (La Chandelette)

 

Depuis 2012 (et même partiellement pour l'année 2011, depuis le 12 juillet), je relève chaque matin la quantité d'eau tombée à La Chandelette (Le Bordaz, hameau de Champfromier) lors des 24 heures précédentes. Ces relevés sont utiles aux spéléos qui explorent le tout proche réseau de la Trouillette (à la base du synclinal des Avalanches), dont de nombreuses galeries sont noyées. En effet, même avec un fil d'Ariane, il est évidemment bien plus sécurisant d'effectuer des plongées dans une eau limpide et immobile, lorsque les particules alluvionnaires troublant l'eau ne sont pas brassées... L'observation, les relevés topographiques, l'implantation de sondes et la sécurisation des plongeurs, ne peuvent non plus s'effectuer efficacement qu'avec une eau limpide. Mais cette transparence dans les galeries ne s'obtient qu'après deux semaines de sécheresse, et idéalement après un mois sans une goutte d'eau... D'où l'utilité des relevés de pluviométrie, pour éviter de perdre son temps en explorations infructueuses en eaux troubles... [G. Lancel].

Rappelons que l'exploration de ces galeries et comprendre comment fonctionne le très complexe réseau contenant une énorme réserve d'eau pure pourrait être utile à tous ceux qui souhaitent mieux connaître notre sous-sol. Ainsi, en septembre 1990, alors que le réseau des Avalanches était encore beaucoup moins connu que de nos jours, la municipalité avait envisagé de capter de nouvelles masses d'eau disponibles à proximité de la Trouillette pour l'alimentation en eau potable de la commune (projet alors abandonné).


Après 5 premiers mois très pluvieux en 2016 (en bleu), quel sera l'avenir ?
(Graphiques Jérôme Rousselle à partir des relevés à la Chandelette)

 

Avec l'expérience, on constate, qu'approximativement, à partir d'une pluviométrie de 40 mm en une ou deux journée on peut s'attendre à ce que la Trouillette, rarement en eau durant l'année, deviennent soudainement une source, avec parfois avec un débit à peine imaginable !

 
La Trouillette, comme on la voit rarement (21/07/2011), et parfois même furieuse et écumante..., ici traversée par Stéphane Girardin ! (1/05/2015 à 14h16). Photos : "Bébert" (Le Pennec) et Thierry Tournier.

 

Lien vers les relevés journaliers de la pluviométrie à la Chandelette

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Jérôme Rousselle et tous nos amis spéléos qui œuvrent à Champfromier. Crédits photographiques : Bébert (décédé) et Thierry Tournier.

Première publication, le 7 juin 2016. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Météo, accueil