Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Photographe

Il n'y a jamais eu de photographe à Champfromier. Néanmoins, l'on connaît un amateur qui avait évidemment le niveau professionnel puisqu'il fut opérateur des frères Lumière en Russie dans les années 1896-97, il s'agit de Marius Chapuis.

Cette plaque photo inédite, où le photographe est certainement un ami lyonnais de Marius Chapuis venu lui rendre visite, fut prise depuis l'autre côté de la Valserine, au bord d'un virage de la route à un endroit qui domine le village de Champfromier (lieu-dit le Crêt, D 991, territoire de Chézery). On devine la voie du tram et on voit bien (du moins à la loupe sur l'original...) le pont et grande bâtisse du moulin du Pont d'Enfer. Par contre la route de Giron ne semble pas encore construite. Ce cliché fut donc réalisé entre 1909 et 1925. Le Cruchon (le sommet à gauche de la photo), l'église, l'actuelle rue de la Fromagerie et même certaines fermes isolées sont reconnaissables.

De la décennie suivante, on ne connaît toujours que quelques rares photographies d'extérieur. Comme aucun fermier ne possédait encore d'appareil photographique on peut donc penser qu'un photographe ambulant – comme peut être c'était le cas pour la photo ci-dessus du photographe photographié –, venait proposer ses services dans les diverses maisons et fermes du village.

 

Marius Chapuis, en tous cas, continua à pratiquer la photographie, du moins à en garder la nostalgie, pour preuve son matériel et ses produits de traitement photographique : un flacon en verre opaque de 10 gr de Diamidophénol (chlorhydrate) A. Lumière, un petit flacon en verre transparent de Bichlorure de mercure, POISON ; un papier plié contenant 10 gr de Prussiate rouge de potasse, un autre papier plié de 5 gr d’acétate de plomb et un troisième sans mention contenant une pierre cristalline de couleur claire...

 

Remerciements : Plaque photo dont la prise de vue est attribuée à Marius Chapuis et matériel photographique, Coll. particulière. Crédit photographique : G. Lancel.

Dernière mise à jour de cette page, le 22 janvier 2008.

 

<< Retour : Accueil Métiers