Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Flamme de vétérinaire

 

La "flamme" était le couteau suisse du vétérinaire de nos campagnes. Le modèle ci-dessous, comportant 6 lames dans leur étui, est une production du XIXsiècle, en ancien laiton, par David Gimel de Thiers, dont le logo est un violon (vers 1870).

Parmi les 6 lames on remarque une lame pointue à usage de couteau et une autre courbée, 3 lancettes de tailles différentes et une lame rainette (lame courbée en bout servant principalement à curer les sabots des bestiaux de la ferme). La lancette servait à saigner les vaches, en leur extrayant jusqu'à 7 litres de sang, pour les affaiblir. On mettait un garrot cou et on incisait la carotide, dans le sens de la longueur. Cette "médicamentation" permettait par exemple de guérir une vache atteinte de tremblements, ou encore ... de rendre plus docile une vache réfractaire au taureau... Si l'on incisait mal, en travers, le sang continuait à couler après avoir retiré la lancette, et la vache mourait... [A. Prost].

Flamme de vétérinaire
Pièce n° 628. Donation du vivant d'Antoine Rinaldi (de l'Embossieux, Jura)

 

Le musée PHC conserve une autre flamme (n° 627, Logo DUVERT FRERES - COUTELLERIE -THIERS - P. de D.), comportant de même une monture/étui de protection en laiton, et 6 lames.

 

Publication : Ghislain Lancel.

Première parution, le 9 mars 2022. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Musées