| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Le râteau est un outil manuel, utilisé en horticulture pour ramasser les feuilles ou les brindilles et égaliser la terre du jardin avant les semis ou plantations. Pour les foins, on utilisait un râteau beaucoup plus grand appelé la galère.

Bien que l'on puisse s'attendre à une fabrication propre à chaque ferme pour un outil aussi simple et si courant, de Champfromier à Lancrans, on observe des réalisations très ressemblantes, une école du râteau en quelque sorte ! La barre à dents du râteau (la traverse) est amincie sauf au niveau central du passage du manche et un gros fils de fer solidarise l'ensemble à l'effort. Les dents en bois traversent cette barre.
Le râteau offert par Charles Pointet a quelque chose de plus, un léger ceintrage de la barre à dents vers le manche (peu visible sur la photo) qui rend l'outil particulièrement agréable à l'œil. Probablement aussi, il était un peu plus efficace pour regrouper vers le centre les brindilles et autres feuilles rassemblées.
Son propriétaire a tenu à offrir au musée un râteau en bon état. Il lui manquait trois dents. "Je vais vous les refaire", déclara-t-il aussitôt. Et chose dite, chose faite. Il retrouva un bloc de frêne qui séchait jadis dans sa remise pour cet usage. Dans un tronc d'au moins 30 cm de diamètre il avait autrefois coupé une rondelle épaisse de dix centimètres environ. Le bois devait être bien sec pour réaliser les dents sinon en séchant elles se "déchaussaient" du râteau ! Pour réaliser une dent, rien de plus simple, on fend le bloc en une bande de 1 cm d'épaisseur, puis à nouveau chaque bande en morceaux de 1 cm également. Chacune des petites barres obtenues mesure alors 10 x 1 x 1 cm et permet de réaliser une dent. Quelques coups de ciseau à bois, ou même de couteau de poche bien aiguisé, permettent de donner à la dent la forme arrondie souhaitée. On la renrte ensuite en forçant dans son logement.
Remerciements : M. Charles Pointet, Lancrans. Crédit photographique : Ghislain Lancel (06/11/2010).
Première parution, le 7 novembre 2010. Dernière mise à jour de cette page, idem.