| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |


Cette remarquable pièce en bois, venant de Chézery, est tournée dans une loupe de "sapin" et comporte de fines gravures extérieures simulant un assemblage en cinq pièces. On est resté longtemps sur l'idée, que c'était un passe lait (diamètre 34 cm ; hauteur 18 cm), où on plaçait au fond un linge fin (étamine) avant d'y déverser le lait de la traite et le débarrasser des grosses impuretés éventuelles (herbes, croutes, etc.)
Mais lors de l'exposition du 18 novembre 2011 à Confort, un visiteur attentif a fait remarquer que l'on voyait encore au fond de l'objet la trace de l'attache d'un rayon de cire d'abeille, et même son voisin, séparé de la distance habituelle dans les ruches. Grattée avec l'ongle la matière est incontestablement de la cire. Par ailleurs, l'objet étant positionné correctement, grande ouverture vers le bas, on voit, à la différence des couleurs, que le trou du haut avait été recouvert d'un linge ayant noirci le bois. Il s'agissait de favoriser la circulation de l'air entre le bas et le haut, sans que les abeilles puissent s'échapper par le haut. Par ailleurs, un passe-lait aurait certainement comporté plusieurs trous, l'étamine devant couvrir tout le fond, sous peine d'être soulevée par le lait en le versant si elle était centrale et trop petite.
Pour acte, l'objet 128 du musée PHC est donc une ruche, un bénon comme on dit en Savoie. Nous remercions notre attentif visiteur !
Crédit photographique : Ghislain Lancel. Don anonyme (musée PHC n° 128).
Première parution, le 23 août 2010. Dernière mise à jour de cette page, le 19 novembre 2018.