Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Poste radio TSF

 

Ici Londres, Les Français parlent aux Français !

TSF
Pièce n° 891. Poste radio TSF

Durant la guerre les ondes de la BBC (Radio Londres) diffusèrent dès le 14 juillet 1940 une émission quotidienne radiophonique en français, d'abord sous le titre de "Ici la France", puis, du 6 septembre 1940 au 31 août 1944, sous son nom le plus connu "Les Français parlent aux Français"... A Champfromier, un poste TSF, caché en haut du local du moulin communal, était descendu chaque jour pour permettre à ceux qui le voulaient d'écouter les messages en toute discrétion, et avec alibi : celui de venir faire moudre du blé au moulin du village...

 

Souvenir... Souvenir... Et vous, qu'évoque pour vous la TSF ?

- Notre TSF était un peu plus moderne que celle de la photo. On écoutait surtout l'émetteur de Radio Sottens près de Bercher. Tout le bassin lémanique le recevait et les Français ne manquaient pas la rubrique politique du dimanche après-midi de Radio-Lausanne, donnée par le journaliste René Payot. Il était honnête et libre et les nouvelles qu'il donnaient de la guerre étaient très attendues, car Vichy n'était bien évidemment pas crédible. On entendait souvent dire "j'vais écouter Payot cet après-midi" [Mado].

- Mon père écoutait prioritairement deux émissions à la radio. L'une était celle de Geneviève Tabouis sur Radio Luxembourg, dans les années 60, avec sa mémorable accroche politique : "Attendez-vous à savoir... ". L'autre était chaque été, à l'occasion du Tour de France ! Participant chaque année à un concours organisé par le journal, la radio lui permettait de tenter de prévoir le classement final, avant les redoutables étapes de montagne... (il n'a jamais gagné !) [Ghislain].

- Que de merveilleux moments de notre jeunesse devant le poste radio... Les aventures de Oin-Oin : personnages de radio bien connus en Suisse romande et au-delà ; Emile Gardaz et Claude Blanc ont amusé de nombreux auditeurs ; La famille Durraton : feuilleton radio qui mettait en scène une famille à table et où, au cours du diner, s’échangeaient divers propos de la vie de chacun (Radio Luxembourg) ; Sur le banc : avec Jeanne Sourza et Raymond Souplex, un duo comique qui interprétait un couple de clochards installés sur un banc(Radio Luxembourg) ; Les informations sur Radio Sottens, selon mon père les plus complètes. Et toujours avec l’autorisation parentale ! [Claude Blanc].

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Daniel Gindre. Crédit photographique : G. Lancel (05/12/2019).

Première parution, le 11 décembre 2019. Dernière mise à jour de cette page, le 21/12/19.

 

<< Retour : Accueil Musées