Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
L'Association Patrimoine et Histoire de Champfromier est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été déclarée le 23 août 2010, avec récépissé de la Sous-Préfecture de Nantua du 27 août 2010.
L'association est inscrite au Journal Officiel du 4 septembre 2010, page 4144 (n° 3 de l'Ain).
L'association Patrimoine et Histoire de Champfromier a été créée pour donner un cadre juridique sécurisant au "Musée de la Chandelette", aux donations, aux mouvements d'argent, aux manifestations, aux bénévoles œuvrant dans le cadre du musée, et plus généralement du site dont l'association reprend le libellé.
Une sauvergarde est déjà réalisée pour plusieurs centaines d'objets du Patrimoine de Champfromier, et des villages voisins. Ces objets furent offerts par de nombreux contributeurs.
Copie et communication des manuscrits du fonds Delaville (587 manuscrits inédits), le plus vieux étant une copie d'un acte d'abergement du Crêt de Chalam au communiers de Montanges en 1439
Achat de copies couleur de l'ensemble des plans napoléoniens et rénovés de Champfromier.
Publication à la SEA d'un article sur la découverte en 2011 de la borne-frontière des Ramblan de 1613.
Animations (entre cinq et une dizaine chaque année).
Trouver un local et un financement pour un vrai musée, pas seulement virtuel, afin de présenter au public la collection du "Musée de la Chandelette".
Poursuivre les recherches historiques et découvertes locales, et en communiquer l'information dans un langage accessible à tous.
Animer la vie locale.
Avant de présenter les objets du patrimoine local, il faut évidemment les acquérir. Ne jetez plus les vieux manuscrits, le pot à lait ou le char à bœufs ! Donnez-les au "Musée de la Chandelette". Contactez Ghislain Lancel ou Marie-Claude Bordat (1315 route du Bordaz, Tel 04 50 56 95 84).
Et si vous croyez n'avoir rien à donner, vous pouvez toujours proposer votre aide (pour dérouiller les parties métaliques, vernir ou cirer les bois, réparer, recueillir des objets à la déchèterie pour musée, comprendre les mécanismes des objets mécaniques et rédiger des notices techniques ou des exposés, effectuer des tirages papier des pages du site pour les personnes ne disposant pas du web, etc.) ou participer au financement de cette association, avec seulement 5 euros (chèque au nom de l'asociation : Patrimoine et Histoire de Champfromier) !
Première publication, le 9 septembre 2010. Dernière mise à jour de cette page, 16 janvier 2012.