Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Bornes et marques forestières

 

Certains promeneurs allant du Bordaz (Champfromier, Ain) au Dière ont pu remarquer fin 2019 diverses nouvelles marques sur les arbres !

marque forestière Bornes et marques forestières

Quelle distance faut-il compter entre la borne et la marque ?

Bornes et marques forestières Bornes et marques forestières

 

A y regarder de plus près elles signalent les délimitations de parcelles forestières communales nouvellement gérées par l'ONF, avec création d'un hayon d'un bon mètre de largeur de broussailles défrichées sur toute la longueur des côtés des parcelles situés dans les bois. Si les marques au sol peuvent être des cylindres en plastique, voire des pieux en fer peints en rouge, le plus souvent ce sont des pierres que nos ancêtres avaient placées là aux endroits significatifs, en particulier aux angles des parcelles. Petites ou grosses, elles sont souvent toujours là, bien plantées en terre, mais il faut parfois un œil exercé pour les reconnaitre ou les retrouver !

L'ONF vient de les marquer d'un trait rouge. Et pour les retrouver plus facilement à l'avenir, lorsque les broussailles auront repoussé, des arbres voisins, souvent deux, sont marqués d'un carré blanc avec un cadre rouge portant à l'intérieur une croix rouge aussi. Ces marques sont placées, non au hasard mais en regard de la borne, et elles portent en chiffres romains les distances qui les séparent, exprimées en mètre. Si par exemple on se place en face d'une marque portant III (3), la borne se trouve dans notre dos, à 3 mètres !

 

Publication et crédit photographique (24/01/20) : Ghislain Lancel.

Première publication le 27 janvier 2020. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Pierres, accueil