Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le pont des Planchettes (Grand-Pierre)

 

Le pont des Planchettes se trouve sur la Volferine. Il est visible en hiver en contrebas de la route entre le cimetière de Champfromier et Moulin-Dernier.

Dit traditionnelement le Pont des Planchettes, il connu récemment une autre appellation, celle de Pont Grand-Pierre, du nom de l'entrepreneur qui le réalisa en béton en 1897 [Conf. Ch. Vallet].

Ce petit pont n'est plus guère utilisé de nos jours, et d'ailleurs il est bien difficile de trouver son chemin d'accès d'un côté comme de l'autre. Pourtant il fut très longtemps utilisé par les adultes de Monnetier qui se rendaient ainsi par le chemin le plus court à l'église de Champfromier, et surtout par les enfants allant au catéchisme et à l'école, dont les enseignements étaient donnés à la cure. Le retour était un peu plus difficile : au retour de l'église, peu après le cimetière en allant vers Moulin-Dernier, le chemin débutait en prenant tout droit au premier virage à gauche. On traversait le pont sur la Volferine et on remontait de l'autre côté par un sentier comportant huit petits lacets (Sentier des Huit fourches) arrivant à Monnetier derrière l'actuelle maison Genolin .

Dit le Pont des planchettes, on présume qu'il n'était pas comme aujourd'hui coulé dans une dalle de béton avec des garde-fous métalliques, mais seulement constitué de quelques planches (ou plus exactement de rondins), sans aucune protection.

"Planche, Planchette" était un terme générique de l'ancien temps pour désigner un passage sur une rivière. On connait encore la Planche à Dujoux, sur la Valserine, à la limite avec Chézery. En 1833, il y avait un lieu-dit "Planchette", à Conjocle, près de la Volferine et bordant aussi le deuxième ruisseau (souvent à sec de nos jours) que l'on traverse encore de nos jours en prenant la route en cul de sac de Conjocle. Le toponyme en ce lieu est d'ailleurs ancien puisque une parcelle, relevant de la dimerie de Monnetier, portait déjà ce toponyme en 1704 : "En la Planchetta, située proche le Mollins Dernier" [3E14279 f° 185 (8 novembre 1704)].

 

 

Crédit photographique : Ghislain Lancel (25/03/2012).

Première publication le 4 avril 2012. Dernière mise à jour de cette page, 9 avril 2012.

 

<< Retour : Ponts, accueil