Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Les registres paroissiaux de Champfromier ne contiennent pas que des actes de baptême, mariage ou sépulture. A certaines époques, on y trouve aussi des notes relatives à tous les domaines de la connaissance. Voici celles (malheureusement peu nombreuses, ou heureusement...) qui concernent les épidémies (teigne) et épizooties.
"Depuis 1742 jusqu’à 1747, il ne se tient point de foire dans les cinq provinces voisines de France à cause de la maladie du bétail à corne. La Bresse fut la plus mal traitée, le Bugey fut celle qui eut moins de mal." [Web BMS 1742/46, p. 27d (Humbert, curé) – Hist. de Champfromier, pages 103].
[1773] "Une maladie épidémique qui commença avec l’année et qui ne finit qu’au mois de septembre, atterra la plus grande partie des pauvres Champfromérans et fit tout plein de têtes chauves" [Web BMS 1770/73, p. 59g]. On ne connaît qu'une seule maladie épidémique donnant des alopécies non définitives ; elle existe encore actuellement dans les écoles, c'est la teigne trichophytique qui se guérit bien de nos jours avec des antifongiques.
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Dr Villard et ses collègues (teigne).
Première publication le 15 mai 2013. Dernière mise à jour de cette page, idem.