Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Géologie, hydrologie

 

Le drainage du plateau est essentiellement souterrain de type karstique.

Un réseau de galeries souterraines collecte les eaux du massif pour les faire ressurgir principalement à la Trouillette (Champfromier), au Bief Blanc et à Fontaine Froide (Belleydoux).

On recense à ce jour, soixante-six cavités, avec un total de galeries explorées dépassant les sept kilomètres !

Le relief actuel de la région de Champfromier s’est formé lors du plissement jurassien, il y a cinq millions d’années. L’épaisseur du massif calcaire de surface du plateau de Champfromier était à cette époque de 300 à 500 mètres plus épaisse qu’aujourd’hui (et donc plus élevée). Cette érosion du plateau correspond à une diminution de 60 à l00 m3 de calcaire par an (Bienfait).

Les ressources en eau du plateau sont importantes. Drainée principalement par un axe synclinal Nord-Sud, cet aquifère présente deux exutoires majeures, la Trouillette au Sud et Fontaine Froide au Nord.

Cet axe drainant est alimenté, d’une part par l’eau de pluie tombant et s’infiltrant sur son bassin versant et par le déversement souterrain du système karstique de la combe d’Evuaz encore inconnu à ce jour.

Cette réserve en eau est actuellement captée par les communes de Belleydoux et Champfromier, mais bien en deçà de ses capacités.

Une étude qui a eu lieu dans les années 90 par la DDA, la commune de Champfromier et le Spéléo-club de Bellegarde a démontrée des possibilités de captages éventuels bien plus conséquentes.

Le Nord-Ouest du plateau, quant à lui, est drainé par un réseau secondaire suspendu et n’est alimenté que par les précipitations et fontes des neiges. Les principales exsurgences sont le Bief Blanc et celle de la Roche Fauconnière (Belleydoux).

Aucune relation entre les aquifères du plateau et les exsurgences des Kilowatts n’a été démontrée. Une couche de dépôts sédimentaires imperméables semble contribuer fortement à les rendre indépendants. Pour les Kilowatts, il s’agit certainement d’un système complètement indépendant qui collecte les eaux d’infiltrations des karts des Géorennes (Champfromier).


Carte géologique de Champfromier et de son plateau (IGN).
Sur le plateau, on voit bien le synclinal affleurant en une langue Nord-Sud
constituée de couches géologiques plus récentes (marron et vert)



Légende des couleurs de la carte ci-dessus


Coupe Est-Ouest passant par le synclinal de la Trouillette.
L'exsurgence de la Trouillette se trouve dans le Kimméridgien (P. Bienfait)


Détail des couches géologiques à l'ouest et à l'est

 

Remerciements :Thierry Tournier

Première publication le 13 novembre 2010. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Spéléo, accueil