Exsurgences des Kilowatts

 

 

Le lieu est double, constitué de deux réseaux, l'un dit supérieur, l'autre inférieur. Les Kilowatts sont les grottes qui se trouvent le long du sentier qui descend à la centrale hydroélectrique de la Valserine (usine de Sous-Roche).

Galerie supérieure

Constituée d’une galerie se divisant en deux branches. Celle de droite, active, se termine sur une fissure impénétrable, celle de gauche, laminoir remonte sur trente mètres et est parcourue par un fort courant d’air.

Cette galerie avait été explorée à l'automne 1959 par le S.S.S. de Genève qui notait un développement total de 132 mètres..


Plans en coupe de la Galerie supérieure

 

Galerie inférieure

Elle est composée d’une galerie de 40 mètres de long qui s’abaisse peu à peu jusqu’à la rivière qui se perd dans un joint de décollement. Lors d’extrême sécheresse, le passage aérien est seulement de dix centimètres par endroit, et exige une immersion complète dans une eau très froide, à 4 degrés. Le réseau reconnu dans une galerie d’un mètre de diamètre fait 50 mètres de long et s’arrête dans une petite salle. A ce niveau, à gauche, une diaclase étroite mène à une cascade tombant au travers de blocs impénétrables. Notons cependant la présence de courant d’air.

Revenant dans la petite salle, à droite, la rivière siphonne après quelques mètres. Le débit est de l’ordre de 60 m3/heure environ en tant de sécheresse.

Le siphon terminal a été pompé vers la fin des années 80 par Tournier Thierry (SCMJCB).

Une quinzaine de mètres ont été découverts, arrêt sur étroiture.

 


Plans en coupe de la Galerie inférieure

 

Remerciements :Thierry Tournier ; P. Ducimetière (SSS de Genève ; croquis de situation générale)

Première publication le 15 février 2012. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Spéléo, accueil