Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Six mois après que le Roi ait accordé la franchise au Pays de Gex, le 22 décembre 1775, Lélex est confronté aux désavantages de ne pas y avoir été intégrée... Ses habitants devront payer leur sel deux fois plus cher, et aller le chercher au grenier de Nantua...
Par cette requête au Roi, imprimée en 1778, la communauté de Lélex, se disant située en Pays de Gex, Intendance de Bourgogne, demande à bénéficier en tout de la faveur de l’édit du 22 décembre 1775 sur la liberté de ce pays (de s’approvisionner où il voulait pour le sel et le tabac), et en particulier qu’elle ne soit pas de la gabelle de Nantua.
L’imprimé, de 12 pages, argumente que Lélex est une annexe de la paroisse de Chézery, comportant 400 habitants, avec un vaste territoire enclavé dans le Pays de Gex à l’est et pour partie au nord, par la Franche-Comté aussi pour partie au nord et à l’ouest, et à la seigneurie de Chézery au sud, depuis 1569, et inféodé au Pays de Gex par des titres.
Ses habitants en ont toujours supporté les charges (corvées, subsistance des troupes, etc.), et ont relevé du grenier à sel de Gex jusqu’en 1775, sel qu’ils étaient tenus de prendre dans les greniers ou regrats, et dont ils recevaient des "feuilles" en justificatif. C’est les vexer que désormais ils doivent acheter leur sel au grenier de Nantua, à près de 10 lieues, et à peine de confiscation (d’autre sel s'il est trouvé sans justificatif d'achat) et de 200 livres d’amende. Et de citer la venue, dès le 16 août 1776, d’une brigade armée de fusils qui perquisitionna dans toutes les maisons. La rigueur militaire incroyable des gardes des gabelles fut telle que Marie-Joseph Grosfillet, femme enceinte de 8 mois de Joseph Mallay, fut trainée jusqu’aux prisons de Billiat, et n’en sorti qu’en versant 60 livres.
Le prix du sel est désormais doublé à Nantua : 9 sols la livre, poids de 18 onces à Gex, contre 16 sols la livre, poids de 16 onces à Nantua. En conséquence de quoi la communauté de Lélex demande au Roi à bénéficier des avantages des autres habitants du Pays de Gex (à savoir la franchise de la zone franche)...
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Roger Groscarret (Document privé provenant de l'ancienne Ecole des filles de Chézery).
Première publication le 29 avril 2013. Dernière mise à jour de cette page, idem.