Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Les anciennes glacières de Sylans (1865-1920)

 

Scéma des glacières de Sylans

 

Le Lac de Sylans se trouve à la sortie de Nantua (Ain) en direction de Bellegarde. Il offre un beau spectacle depuis l'autoroute des Titans. Ce lac présente la particularité de s'être créé à la suite d'un éboulement rocheux, et d'avoir ses eaux qui, suivant les saisons et la hauteur d'eau, se déversent d'un côté ou de l'autre !

Les glaces d'hiver sur le lac donnèrent en 1865 l'idée à M. Joachim Moinet de commercialiser la glace très prisée pour rafraîchir les boissons d'été... Il construisit d'abord des bâtiments en bois, isolés par un mètre de sciure. En 1885 son affaire fut vendue aux Glacières de Paris, qui construiront d'immenses bâtiments, en pierre. Cette usine utilisait la main d'œuvre agricole locale, inactive l'hiver. Dès que deux drapeaux étaient dressés sur les toits des glacières et qu'on les voyait depuis les hauteurs des communes surplombant le lac, l'on descendait, il y avait du travail !

Sylans, Glacières Sylans, Glacières

Après avoir atteint par un pic de 200.000 tonnes de glaces dans les années 1900-1910, l'usine fermera en 1920 pour trois raisons : développement de la production de glace artificielle, pénurie d'hommes après la Guerre et réchauffement climatique hivernal...

 

 

Voir les cartes postales du site, et une splendide vue inédite en 1896 (et deux autres de 1880 et 1884).

 

Compléments : Pré-inventaire du Canton de Nantua, pp. 199-201 (lire pour la date de la vente : 1884 au lieu de 1885) ; panneau d'information sur le parking de la N 84 ; pour info, trop d'erreurs sur wikipédia.

Remerciements : Communauté de Communes de Nantua. Crédit photographique : Photos couleurs G. Lancel (19/08/09) ; Cartes postales anciennes, Eric Toiseux.

Première publication de cette page, le 28 août 2008. Dernière mise à jour de cette page, le 9 mai 2022.

 

<< Retour : Autres villages