Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Accueil Abbayes

 

Champfromier releva de longue date de L'abbaye de Nantua, fondée vers l'an 600. Après une période troublée, celle-ci devint en 1100 un modeste prieuré dépendant de l'abbaye de Cluny (clunisiens). En 1140, le Comte de Genève Amédée Ier, fonde à l'est de la paroisse de Champfromier l'abbaye de Chézery (cisterciens), tandis qu'au nord le prieuré Cuttura (des Bouchoux) voit le jour en 1190, créé par les seigneurs de Chatillon-en-Michaille sur l'emplacement d'un établissement monastique et qu'il sera placé dans l'obédience de l'abbaye de Saint-Claude (bénédictins).

Nantua

Liste des prieurs de Nantua (seigneurs de Champfromier)

 

Chézery

Voir à Chézery, accueil.

Cuttura (Bouchoux)

Redisons que le prieuré Cuttura (des Bouchoux) voit le jour en 1190, créé par les seigneurs de Chatillon-en-Michaille sur l'emplacement d'un établissement monastique et qu'il sera placé dans l'obédience de l'abbaye de Saint-Claude (bénédictins) [Web].

En 1231, les sires de Chatillon-en-Michaille renoncent définitivement au prieuré et celui-ci devient un bien de l'abbaye de Saint-Claude [Web].

En 1506 (le 25 juillet), religieuse personne Messire Anthoine de Praz, prieur des Boichoux, à la permission et disposition du Sr Révérend abbé de Sainct-Oyan-de-Joux, en a la collation et disposition toutes et quantes fois qu’il est vaquant [AD39, 2H 840].

En 1525, le prieuré de Cuttura est mis en commende [Web].

En 1568 (le 28 mai) Messire Jean de Pra, protonotaire du Sainct siège apostolique, est commandataire et perpétuel administrateur du prieuré de Cutura, Sieur d’Esbochoux, Champsia, Coysia, etc. [AD39, 2H 840].

 

Voir la Chronologie complète de l'histoire de Champfromier, et les références et d'une manière générale Histoire de Champfromier, accueil.

 

Publication : Ghislain Lancel.

Première publication en 2014.