| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
On est peu renseigné sur ce maire Humbert dont on ignore même le prénom. Mais nul doute qu'il est issu du renouvellement général de novembre 1791. Sans jamais être cité, il est connu par sa signature "humbert, maire", laquelle n'apparaît toutefois que durant quelques mois de l'année 1792, entre le 29 janvier [RD4, f° 1v] et le 4 mars [f° 5], après quoi, on ne la retrouve plus jamais, et le nom de Humbert continue de ne pas y être cité... Et même la présence d'un maire semble devenir absente, les actes se poursuivant avec une seule référence à ceux du conseil... Ce ne fut pourtant pas un changement d'équipe imaginaire puisqu'au début de l'année 1792, les anciens officiers refusaient de rendre les registres...
Ce qui concerne le mandat de Humbert se trouve dans le quatrième registre de délibération de Champfromier (du 29 janvier au 15 novembre 1792). Cela commence par un Extrait [sic] (peu lisible, mais significatif) du registre de la municipalité de Champfromier : "Ce jourd'hui 29 janvier 1792, nous membres du corps municipal de la commune de Champfromier soussignés et assemblés en la maison presbytérale dudit lieu, ouis le procureur de la commune, le requérant, ayant donné la réquisition faite de ci-devant, à apporter les anciens registres, ce qu'ils n'ont voulut rendre aucunement. En conséquence, nous avons arrêté, pour se conformer à la proclamation du département, attendu la non-comparution des susdits officers anciens, en vertu de quoi (procès) verbal a été dressé (...)" Suivent sept signatures, dont celle de "humbert, maire"... [RD 04, f° 1v].
Par les signatures, et les actes suivants, on peut retrouver quelques membres du nouveau corps municipal :
Maire : Humbert (qui signe "humbert maire" jusqu'au 4 mars 1792 [f° 5], puis disparaît...) ;
Officiers : Coutier [f° 2v (qui signe : "coutie off")] ; Marquis (qui signe : "Marquis offi") ;
Autres (sans précision) : Collet (qui signe "Collet" puis "Collet ps (procureur)" [f° 6v et f°7 (ne semble pas être Roland)]), Coudurier [f° 5 (qui signe "coudureir")], Ducret [f° 5 (qui signe "ducret")], Julliand et Julliand.
On dispose aussi de deux listes de membres avec prénoms : le sieur Roland Collet, procureur de la commune, Claude-Joseph Chevron, Roland Coutier, Jean-Baptiste Marquis, et Joseph Marquis, tous officiers ; Claude Couderier, Claude-François Julliand, Jean-François Juilland, Etienne Martin, et Roland Tournier, notables [f° 8 et 17v].
Secrétaire-Greffier : (Jean-Joseph) Tavernier [f° 2 (qui signe "tavernier Se Gr" avec paraphe en double cercle contenant trois barres III) ; prénoms désignés au registre suivant] ;
Procureur : Tournier François [f° 2], puis le Sieur Roland Collet (?)
Percepteur : Tournier [f° 5 (qui signe "Tournier preseteur")].
Epoque post-révolutionnaire comportant très peu d'actes concernant réellement la commune (civile) : adjudication des droits de patente, remplacement des anciens gardes-forêt (qui négligent leur emploi...), engagement des troupes en ligne, abus dans les cabarets, curé Genolin qui refuse de lire le mandement, établissement d'un corps de garde (10 hommes), François Tournier condamné à deux fois 24 heures de prison, visite chez le curé Genolin par le vicaire du district, reconstruction envisagée de la cure, nomination d'un nouveau curé (le citoyen Claude-Antoine Collomb, natif de St-Claude), usurpation de biens communaux.
Publication : Ghislain LANCEL. Sources : AC Champfromier, RD 04.
Première édition de cette page, le 15 janvier 2013. Dernière mise à jour, idem.