Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

1796-1800 (juin), une période sans maire,
Claude-François Grizard, adjoint, faisant fonction

 

Durant les dernières années du XVIIIe siècle, les maires et conseillers changèrent souvent, suite à des démissions ou à des remplacements des anciennes équipes. Après ces déceptions, les ressources humaines s'épuisaient, et ceux acceptant encore les charges de maire du village devenaient rares... à tel point que les quatre dernières années de ce siècle, il n'y eu vraisemblablement plus aucun maire, du moins aucun n'est mentionné dans les registres..., et c'est l'adjoint qui semble avoir eu tous les pouvoirs... Julien Tournier, le précédent maire, aurait donc, de fait, été démissionnaire durant quatre ans, mais pas officiellement pour l'Administration, qui semble bien mal informée ou avoir refusé sa démission, puisque l'annuaire administratif du département de l'Ain mentionne encore pour l'an IX (1800-1801), Tournier pour maire et Grizard pour adjoint...

Un adjoint exerçant seul...

Depuis la fin de l'année 1795, on sait que le maire et ses conseillers avaient cessé leurs fonctions... Dans le registre on trouve bien ensuite quelques actes de mention de soldats réformés, jusqu'en avril 1796, mais ensuite, plus rien ! Les registres paroissiaux sont alors signés par Bornet, agent municipal, puis, à partir du 8 Germinal an VI (28/03/1798) par Grisard, agent. Aucune mention de maire...

Le 12 Prairial an VIII (01/06/1800), un adjoint commence à paginer un nouveau registre. C'est ainsi qu'on apprend qu'un maire avait démissionné, mais qui et quand ? La rédaction reste vague : "paraphés par moi Claude-François Grizard, adjoint du maire et exerçant seul, attendu la démission d'icelui". Heureusement  l'acte suivant, est plus précis : "adjoint du maire dont la place est vacante par la démission du citoyen Julien Tournier" [RD07, f° 19 (04/06/1800)].

On sait donc qui était le maire précédent, mais à quelle date avait-il "démissionné" ? Il semble bien que cette mention fasse référence à des données vieilles de quatre années, celles de la fin du mandat Tournier en 1795.

Se seraient donc écoulées plus de quatre années pleines sans maire à Champfromier...

L'adjoint se nomme un secrétaire (4  juin 1800) ...

Visiblement débordé par les tâches qu'il assume seul, l'adjoint Claude-François Grisard, prend des initiatives énergiques. Le 12 Prairial an VIII, il foliote un nouveau registre et trois jours plus tard il nomme un secrétaire, à lui tout seul  : "Claude-François Grizard, adjoint du maire dont la place est vacante par la démission du citoyen Julien Tournier, considérant que la nomination d'un secrétaire devient d'autant plus urgent qu'il ne peut satisfaire à toutes les opérations générales et particulières, et instruit des bonnes mœurs, capacité et civisme du citoyen Claude-Charles Bornet [secrétaire dès 1790, il avait ensuite démissionné], propriétaire de cette commune, arrête : art. 1er, Claude-Charles Bornet est nommé secrétaire de la mairie de Champfromier ; art. 2 Ses appointements sont fixés à la somme de 200 francs, y compris le loyer de la maison commune ; art. 3 Il est autorisé en notre absence de faire signer toutes réquisitions pour les convois militaires ; art. 4 Le présent n'aura d'effet que d'autant qu'il sera approuvé par le préfet de l'Ain" [RD07, f° 19 (1er et 4 juin 1800)].

Bien dans ses fonctions, trois jours plus tard il prend une nouvelle décision, celle de faire réparer toutes les vitres de l'église, il dégage des crédits et désigne un vitrier [RD07, f° 19v-20 (7 juin 1800)].

Il aurait enfin pu poursuivre officiellement ses fonctions puisque un maire est nommé en juillet 1800. Mais ce ne sera pas lui. Eternel adjoint, c'est lui qui installera Jean-François Genolin, le nouveau maire ! Et qui fera fonction après sa démission, et celle du maire suivant !

Claude-François Grizard


Grisard, ad(join)t

Claude-François (Claude 2) Grizard (1738-1822) [CI-1835], premier fils vivant de Henri et de Claudine Ducret, fut horloger demeurant à Monnetier. Il épousa Françoise Famy (mariage en secondes noces), ainée des filles du chirurgien (mentions aux recensements Genolin de 1774 et 1781), de laquelle il eut six enfants.

Bien que se disant et signant toujours comme adjoint (adt) durant quatre années, Claude-François Grizard mériterait bien les honneurs correspondants à sa fonction de maire, bien souvent assumée seul, durant les années 1796-1800, années du Directoire, puis du début du Consulat de Bonaparte. Il avait été élu notable en décembre 1792 puis conseiller de Julien Tournier en août 1794.

Par manque de pages consacrées aux années où il fit fonction de maire, on ne sait presque rien de ses idées. Les presque seules décisions connues datent de juin 1800 (puis août 1800 après la rapide démission du maire suivant). Il prend alors de son initiative de se nommer un secrétaire puis de faire effectuer des travaux à l'église (fortement dégradée par la Révolution) : réparation de toutes les vitres, puis réparation "et faire construire à neuf la voûte de l'église, et y faire placer l'horloge et le timbre, attendu que la commune entend y exercer le culte catholique".

 

Publication : Ghislain LANCEL. Sources : AC Champfromier, RD 07.

Première édition de cette page, le 30 juillet 2013. Dernière mise à jour, idem.

 

<< Retour : Accueil Administration civile