| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
En 1977, la liste de Georges Ballivet, maire sortant dont la suppression des lots de sapins (affouage) n'avait pas été appréciée par la population, étant ouverte, des candidats s'inscrivent sur sa liste ouverte. Le maire sortant n'eut pas les suffrages nécessaires au premier tour. Et après le deuxième tour, c'est André Coutier qui devient maire de Champfromier et qui le restera durant trois mandats.
Suite au vote des 13 et 20 mars 1977, les 11 conseillers municipaux sont installés le 26 mars [RD18, f° 258 (26/03/1977)].

Les 7 nouveaux sont : Coudurier François, Coutier André, Ducret Georges, Gaillard Bernard, Nicollet Gérard, Tournier Bernard et Vuillermoz Aimé, élus à la place de Ballivet Gorges [ancien maire], Mme Coutier Jeanne [Jeanne Moine], Ducret-Thadée Maurice [CI-7630], Grenard Maurice, Tournier Albert [7571], Tournier André [7524], Vallet Jean [7425].
Dans l'ordre alphabétique, la liste des 11 conseillers devient donc : Bornet Marcel [7460], Coudurier François, Coutier André, Ducret Georges [7594], Ducret-Lyset Maurice [7486], Gaillard Bernard [7627], Marquis Henri [7577], Nicollet Gérard, Tournier Bernard, Vallet Pierre [7650 (il démissionne dès le 09/05/1977, par solidarité avant son ancien maire, non élu)] et Vuillermoz Aimé [7533].
Sitôt l'installation faite, sont élus le maire, Coutier André (8 voix, contre une à Bornet Marcel et une à Tournier Bernard), le premier adjoint Bornet Marcel (9 voix, contre 1 Coudurier François) et le second adjoint Coudurier François (9 voix, contre 1 Nicollet Gérard, 1 Ducret Maurice).
Suite au vote du 6 mars 1983, les 11 conseillers municipaux (dont une femme) sont installés le 12 mars [RD18, f° 186-189 (12/03/1983)].

Les 4 nouveaux sont : Ducret Jean-Louis, Evrard Jean, Mme Gaillard Rose, Garon-Guinaud Daniel, élus à la place de Bornet Marcel [7460], Ducret-Lyset Maurice [7486], Marquis Henri [7577] et Vallet Pierre [7650].
Dans l'ordre alphabétique, la liste des 11 conseillers est désormais : Coudurier François, Coutier André, Ducret Georges [7594], Ducret Jean-Louis [7647], Evrard Jean [7673], Gaillard Bernard [7627], Mme Gaillard Rose [Rose Salvi (née en Italie)], Garon-Guinaud Daniel [boulanger], Nicollet Gérard, Tournier Bernard, et Vuillermoz Aimé [7533].
Sitôt l'installation faite, est élu le maire, Coutier André (réélu avec 10 voix contre une à Coudurier François). La nouvelle loi permettant de choisir le nombre des adjoints (dans la limite de 30 %), il est décidé qu'ils seront trois. Sont élus premier adjoint Coudurier François (10 voix, contre 1 Nicollet Gérard), deuxième adjoint Gaillard Bernard (10 voix, contre 1 Tournier Bernard), et troisième adjoint Tournier Bernard (9 voix, contre 2 Nicollet Gérard).
Suite au vote du 12 mars 1989, les 11 conseillers municipaux (dont deux femmes) sont installés le 12 mars [RD18, f° 124-127 (17/03/1989)].

Les 4 nouveaux sont : Barral Jean-Pierre, Mme Féronne Michelle, Guillemot Philippe et Mme Joly Brigitte, élus à la place de Ducret Georges [7594], Mme Gaillard Rose [Rose Salvi], Garon-Guinaud Daniel [boulanger] et Vuillermoz Aimé [7533].
Dans l'ordre alphabétique, la liste des 11 conseillers devient donc : Barral Jean-Pierre, Coudurier François, Coutier André, Ducret Jean-Louis [7647], Evrard Jean [7673], Mme Féronne Michelle (elle démissionnera le 22/03/1991), Gaillard Bernard [7627 (il démissionnera le 5/2/1991 pour un désaccord sur des travaux à la Poste)], Guillemot Philippe, Mme Joly Brigitte, Nicollet Gérard et Tournier Bernard.
Le jour de l'installation de ces conseillers, ils élisent le maire : Coutier André (réélu avec 10 voix, contre une à Coudurier François). Après avoir à nouveau fait le choix de trois adjoints, sont élus premier adjoint Coudurier François (8 voix, contre 2 Guillard Bernard et 1 Tournier Bernard), deuxième adjoint Gaillard Bernard (10 voix, contre 1 Tournier Bernard), et troisième adjoint Tournier Bernard (10 voix, contre 1 Ducret Jean-Louis). Après la démission de Bernard Gaillard, c'est Bernard Tournier qui devient 2e adjoint, et Philippe Guillemot qui est élu 3e adjoint (8 voix sur 9) [RD18, f° 216 (22/03/1991)].

André Coutier, gérant d'entreprise (plus tard MGI-Coutier), est né à Bellegarde, fils de René Coutier et de Madeleine Ducret.
Outre les compositions des très nombreuses commissions, on relève : Premier mandat (1977-83) : projet de lotissement entre les 2 routes à l'ouest du village (Charmailles), projet de construction d'un bâtiment HLM à l'est, remerciements à tous ceux qui ont participé au fleurissement de la commune, acquisition de l'immeuble Hadjedj pour y installer une boulangerie (inaugurée le 12 novembre 1978), interdiction de jeter ordures au Pont d'Enfer (sacs en plastiques, en vente à la mairie, ramassage), égouts du Bordaz, vente du camion Latil, triste constat de la fermeture de la scierie des Fils de Cyrille Ducret et ses conséquences, mise en place de panneaux d'interdiction de ramassage d'escargot, acquisition d'une partie des biens de Auguste Ducret (5 maisons insalubres, scierie et 11 ha de terrain), projet d'aménagement au lotissement "Les Géorennes", suppression du service des douches municipales (mars 1982), aménagement d'un camping sur le terrain communal de Georennes, d'un fonds de boucherie et modernisation de la fromagerie (de Champfromier le Haut).

Deuxième mandat (1983-89) : Lotissement de Sous Massan à l'étude, soutien au club du 3e âge "La Volférine". Un groupe de bénévoles a formulé un programme d'aménagement des sentiers de Champfromier (réfection de la couverture de la barraque du facteur). Subvention de 500 fr au Spéléo club de la MJC afin qu'il poursuive ses études sur les nappes d'eau et ruisseaux souterrains en forêt de Champfromier. L'école élémentaire sera prochainement équipée en matériel informatique qui s'ajoutera à celui financé par le Sou des Ecoles, et la commune, avis favorable à l'extension du bâtiment industriel Ets Coutier à la Caserne, aliénation de la fromagerie à la Platière (31/01/1986), construction terminée du garage-crédit-bail Truche, projet de passage du Tour de France 1987.
Troisième mandat (1989-95) : aliénation du moulin communal, mise en place de cours d'Anglais en primaire, projet d'extension du lotissement de Sous-Massan; suite à un accroissement de la population souhaite un abaissement de l'âge d'admission à l'école primaire de 4 à 3 ans, réalisation de 15 logements collectifs HLM, autorisation à l'aménagement d'une falaise pour l'escalade, étude du débit d'eau à la Trouillette, prévision de la construction d'une classe maternelle; décide de louer la cure à la communauté des Sœurs Clarisses, renouvelle son soutien au maintien du centre hospitalier de St Julien en Genevois, démolition de l'immeuble Lambotte en face de la mairie et poursuite du programme d'aménagement, projet de pharmacie, projet de maison de retraite.
Durant le cours des 3 mandats, les conseils municipaux ont toujours favorisé l'installation d'artisans. Citons, outre la boulangerie et la boucherie, la plomberie Joly, un imprimeur, une fabrique de scies circulaires, un garagiste en face de la mairie, l'ébénisterie Bouteraon, le local pour le Dr Grosrey en face de la mairie, et enfin le local en prévision de la première épicerie Blondeau.
La population de Champfromier, qui avait compté jadis plus d'un millier d'habitants, était descendue à son plus effectif le plus bas avec 326 habitants en 1975. On doit à André Coutier, en tant que maire, mais plus encore comme chef d'entreprise implanté dans la commune, d'avoir inversé de manière irréversible la courbe décroissante de la population et d'avoir parallèlement géré le cadre de vie des habitants de cette commune, familles anciennes et nouveaux arrivants.
"Dès le premier mandat, notre volonté a été de faire en sorte que les habitants de Champfromier aient la prioriété de nos préoccupations et de ne pas nous disperser dans la favorisation du tourisme. L'idée étant que si les habitants de Champfromier trouvent le minimum de service attendu, les touristes viendront naturellement."
Publication : Ghislain LANCEL. Sources : AC Champfromier, RD18-19.
Première édition de cette page, le 26 juin 2019. Dernière mise à jour, idem.